Remise à l'eau de Holcim - PRB, Kévin Escoffier : "nous n’avons pas eu de mauvaises surprises" - ITW

 

Lundi 2 janvier, l’IMOCA Holcim-PRB a été remis à l’eau après plus de 3 semaines de chantier. Depuis le 9 décembre, toute l’équipe technique du Team Holcim-PRB travaille à Alicante pour préparer le 60’ en vue du départ de The Ocean Race, le 15 janvier.

 

Crédit : J Champolion - PolaRYSE

A 8h00 lundi matin, l’ensemble de l’équipe technique du Team Holcim-PRB était sur le pont. Cette mise à l’eau représente un moment important pour le Team et marque la fin de plusieurs semaines de chantier. Cela annonce aussi la reprise prochaine des navigations d’entraînement pour l’équipage de l’IMOCA pour The Ocean Race.
 
A l’arrivée du bateau après le convoyage retour de Guadeloupe début décembre, l’équipe avait procédé à plusieurs contrôles de sa structure. Un expert avait notamment effectué une analyse aux ultrasons. “A l’arrivée du bateau au début du mois de décembre à Alicante, nous avons contrôlé entièrement le bateau et les systèmes. Le bateau sortait de deux transatlantiques consécutives donc cette vérification était nécessaire. Mais Holcim-PRB était en très bon état, nous n’avons pas eu de mauvaises surprises.” explique Kevin Escoffier.
 
La particularité de ce chantier a été la configuration de l’IMOCA en mode “équipage”. Si cela n’impacte pas la structure du bateau, des aménagements ont tout de même été nécessaires pour améliorer le confort et la vie en équipage à bord d’Holcim-PRB. “ Ce bateau n’a jamais navigué en configuration équipage.” raconte le skipper d’Holcim-PRB. “Pour configurer le bateau en mode équipage, nous avons procédé à des aménagements de confort obligatoires dans la jauge IMOCA. Nous avons ainsi rajouté plusieurs désalinisateurs à bord, et reconfiguré la production d’énergie car le bateau consomme beaucoup plus lorsque l’on est plusieurs à bord par rapport à la navigation en solitaire. Outre ces aménagements, il n’y a pas eu énormément de changements, nous nous sommes surtout concentrés sur l’installation des bannettes pour les marins. ” ajoute Tara Troussier, responsable du chantier à Alicante.

 

Source : Effets Mer