L'ancien Class40 Paprec Arkea aux mains d' Achille Nebout, le skipper Amarris : "passer ensemble à la vitesse supérieure""

 

Ce lundi 6 mars, Achille Nebout met à l’eau son Class40 aux couleurs d’Amarris qui le soutient depuis deux ans et s’est engagé jusqu’en 2026. Il s’agit de l’ex-Paprec Arkea, vainqueur de la Route du Rhum l’an dernier. Afin de monter en puissance et tout donner lors de la Transat Jacques Vabre, le rendez-vous majeur de la saison, Achille pourra compter sur l’expérience et le talent de Gildas Mahé, qui sera son co-skipper.

 

Crédit : A Nebout

Être ambitieux en course au large oblige à un sacré degré d’anticipation, de préparation, la certitude que chaque pièce du puzzle s’imbrique avec précision et sérieux. Achille Nebout (32 ans), formé par la rudesse de l’olympisme puis du Figaro, en a bien conscience. Depuis l’an dernier, il s’active à lancer une nouvelle phase de sa carrière : débarquer en Class40 et monter en puissance jusqu’à la prochaine Route du Rhum, en 2026. Un projet qui se veut collectif, Achille insistant toujours sur « l’importance des critères humains, de la bonne relation entre chacune des parties prenantes ».
 
Parmi ces rencontres sans lesquelles rien n’aurait été possible, il y a celle avec Claude Robin, fondateur et président du groupe Amarris, cabinet d’expertise-comptable accompagnant depuis 2000 les indépendants, chefs d’entreprise et investisseurs immobiliers. Achille et Claude se sont rencontrés alors que le skipper s’affairait, avec succès, à participer au Vendée Globe sur Virtual Regatta (72e, 1er skipper certifié). Depuis, Amarris a été de tous ses challenges et l’implication du groupe sera plus conséquente durant les quatre prochaines saisons et avec notamment l’ouverture d’un cabinet d’expertise comptable supplémentaire à Lorient. « Nous avons tissé une relation très forte avec les associés et les collaborateurs dont plus d’une centaine ont déjà pu naviguer à bord du Figaro, souligne le skipper. Nous allons nous attacher à faire perdurer ce lien fort et à passer ensemble à la vitesse supérieure ».
 
Au côté d’Amarris, sponsor-titre du Class40, Primeo Energie France - présent aux côtés d’Achille depuis 2020 - poursuit l’aventure au même titre que le cabinet d’architecture Emmanuel Nebout. Ils sont rejoints par Finaxeed (conseil en financement) et Hoomy (gestion locative et conciergerie). « Leur soutien et leur accompagnement nous permettent d’aborder sereinement notre nouvelle aventure », se réjouit Achille. Pour être à la hauteur de leur confiance et de ses ambitions, le skipper héraultais disposera du Class40 qui a remporté la dernière Route du Rhum, l’ex-Paprec Arkea. « Nous l’avons acheté quand il était encore en construction, en avril dernier. C’était un pari certes mais j’étais sûr qu’il s’agissait de la meilleure option sur le marché ».
 
Sa relation de confiance avec Yoann Richomme, son ancien propriétaire, a facilité les démarches. Dessiné par le cabinet Lombard, ce Lift V2 dispose d’une carène très puissante, très large à l’avant. 
« Ça lui permet d’être très efficace dans les allures au près, au vent de travers et au reaching. C’est un bateau qui a déjà démontré qu’il était fiable et performant, on ne peut pas rêver mieux ! »
 
Mis en chantier en fin d’année dernière, le bateau a été récupéré « en très bon état ». Le chantier s’est donc concentré sur une phase de vérification de l’ensemble des pièces ainsi que sur la nouvelle décoration. Pendant plus de trois semaines, il a ainsi fallu s’affairer à la peinture du bateau, notamment ce fond bleu marine et ce design épuré signé par un graphiste aux multiples influences, Philippe Tytgat. « J’ai hâte de voir le résultat sur l’eau », sourit Achille.

 

Gildas Mahé, un marin d’expérience à ses côtés

Afin d’assurer la prise en main du bateau et gagner progressivement en confiance à son bord, l’Héraultais s’est entouré d’une équipe aussi enthousiaste que lui. Il y a notamment Loïc Bailleux, son directeur technique, qui s’affaire autour du bateau depuis décembre. Le skipper pourra aussi compter sur Gildas Mahé, marin d’expérience avec plus de dix saisons Figaro à son compteur, qui sera son co-skipper tout au long de la saison. « J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour son parcours, souligne Achille qui le connaît depuis son arrivée à Lorient il y a deux ans. Gildas est toujours dans le coup, il navigue toujours ‘propre’ et est très bon techniquement. J’ai beaucoup chance qu’il ait accepté de me rejoindre, son expérience sera très précieuse ».
 
Ensemble, ils s’élanceront pour un programme de course particulièrement dense au fil de cette saison 100% en double qui débutera dès mai avec l’Armen Race. « On va s’entraîner à fond dès la mise à l’eau pour aborder les compétitions dans les meilleures conditions ». Sa progression, son aventure et tout ce qui les composeront seront suivies par le réalisateur Romuald Sintes, déjà aux manettes du documentaire ‘Solitaire’ sur Achille. Il produira une web-série, trois épisodes pour vivre cette saison de l’intérieur et partager avec le plus grand nombre cette expérience qui s’annonce palpitante au cœur des océans.

 

LE PROGRAMME DE LA SAISON 2023

MISE À L'EAU DU CLASS40 : 6 mars (Lorient)

L'ARMEN RACE : Du 18 au 21 mai (La Trinité-sur-Mer)

LA CIC NORMANDY CHANNEL RACE : Départ le 4 juin (Caen)

LES SABLES - HORTA - LES SABLES :
Etape 1 : du 27 juin au 2 juillet
Etape 2 : du 8 au 13 juillet

LA 40' MALOUINE LAMOTTE : Du 21 au 24 septembre (Saint-Malo)

LA TRANSAT JACQUES VABRE : Départ le 29 octobre (Le Havre)

Source : El Do