"Un fond de coque très travaillé", l'IMOCA de Thomas Ruyant a été mis à l'eau hier, le 3eme en un an pour CDK Group

 

Mis à l’eau jeudi 16 mars, FOR PEOPLE (CDK -I(F)17-2023) de Thomas Ruyant signé Antoine Koch et Finot-Conq est indiscutablement l’un des bateaux les plus attendus du circuit. Un monocoque à la mesure du Vendée Globe que le navigateur nordiste compte légitiment accrocher à son palmarès après avoir déjà remporté des courses aussi prestigieuses que la Transat Jacques Vabre ou la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Un 60 pieds aux choix architecturaux tranchés, avec notamment un fond de coque renforcé pour affronter les mers du sud, dont CDK Group s’est vu confier la réalisation de la plateforme puis la construction des safrans et des foils.

 

Crédit : P Bouras

CDK Group réalise ainsi son 4eme IMOCA neuf depuis le Vendée Globe 2020, met à l’eau son 3ème IMOCA en 1 an, son 17e IMOCA et son 42e bateau en 39 ans d’existence !
 
La nouvelle machine de Thomas Ruyant, dont la construction a été lancée en janvier 2022, a donc été livrée le 13 mars dernier par les équipes de CDK Group. Si cela a été un temps fort pour le team du navigateur nordiste, cela a également été un moment clé pour les collaborateurs de CDK Technologies qui réalisent leur troisième livraison d’IMOCA en moins d’un an. La construction du monocoque a été assurée par les équipes de CDK Technologies sur le site de Lorient, celles de C3 Technologies basés à Périgny ont, pour leur part, construit les safrans et les foils de ce tout nouvel IMOCA. Un IMOCA très typé Vendée Globe, dessiné par les architectes Antoine Koch et le cabinet Finot-Conq, réalisé avec le bureau de calculs GSea Design, puis le savoir-faire du chantier breton.
 

Une maîtrise des plannings et des coûts

« Le lancement de la construction de FOR PEOPLE a débuté chez CDK Technologies Lorient en janvier 2022. Toute la partie composite a été achevée mi-décembre, laissant ainsi le temps à l’équipe de TR Racing de soigner les finitions telles que la peinture et l’installation des différents équipements du bord. Tout s’est déroulé de manière extrêmement sereine, les différents corps de métier impliqués étant intervenus les uns après les autres dans les meilleures conditions possibles. Du début à la fin de la conception du bateau, tout s’est vraiment très bien passé. Au final, il y a eu une bonne maîtrise des plannings et des coûts annoncés », assure Romain Cachia, responsable du bureau d’études depuis 2018.

 

Une nouvelle approche architecturale

Dans le cadre de ce projet, ce dernier a collaboré pour la première fois avec Antoine Koch associé au cabinet Finot-Conq, auteur d’un retour en force sur le marché IMOCA. « Cela nous a permis d’appréhender une nouvelle approche architecturale. Que ce soit sur les plans humain ou technique, les échanges ont été très fluides et très enrichissants. De même avec le team de Thomas qui bénéficiait déjà de l’expertise de la construction d’un premier IMOCA (LinkedOut, ndlr) et avec lequel nous avions, de ce fait, beaucoup de références communes. Parallèlement, le fait qu’Antoine Koch ait aussi la casquette de navigateur et que David de Prémorel de chez Finot-Conq ait, lui, également une casquette de calculateur, a permis de faire en sorte que les contraintes de mise en œuvre soient prises en compte très tôt dans la conception. Cela nous a permis à tous d’avancer de manière efficiente », détaille Romain Cachia qui ne peut que se réjouir de l’approche collaborative partagée sur les diverses solutions techniques retenues.

 

Un fond de coque très travaillé

« Les choix architecturaux de FOR PEOPLE sont intéressants. Les formes de coque sont très différentes de celles des précédents IMOCA que nous avions construits jusqu’alors. Elles sont un peu « tulipées », c’est-à-dire plutôt fines et très travaillées sur le fond de coque. Ce dernier a vraiment été pensé et renforcé de l’avant à l’arrière pour être en mesure de subir de gros efforts à haute vitesse et dans des mers formées, comme celles que l’on retrouve dans les mers du sud lors d’une circumnavigation ». C’est en effet ainsi que Thomas Ruyant a voulu son bateau. Et pour cause, après quatre grandes victoires sur des transatlantiques (Mini-Transat 2009, Route du Rhum 2010 et 2022, Transat AG2R 2018, Transat Jacques Vabre 2021), le marin ne cache désormais pas son ambition de gagner autour du monde.

 

Source : CCCommunication