Reprise des commandes par Kevin Escoffier, Holcim-PRB reprend la tête de The Ocean Race devant Biotherm et Malizia

Dans des conditions de vent anormalement faibles, la flotte de The Ocean Race s'est encore comprimée au point de devoir prendre un nouveau départ...

Crédit : PolaRYSE


Comme prévu, des conditions plus légères que d'habitude juste devant la flotte ont entraîné un nouveau départ de la troisième étape, juste après que les quatre IMOCA aient atteint la moitié de l'étape la plus longue de l'histoire de la course.

Ce sont des conditions inhabituelles pour les 50e Hurlants, où les vents forts et la mer démontée sont la norme.

Mais vendredi, au 19ème jour de course, les équipes se battent dans des conditions beaucoup plus clémentes, séparées par moins 30 milles. Team Holcim-PRB a perdu sa position de leader au profit de Malizia.

Le skipper Kevin Escoffier sait que son sort est en grande partie dû à des conditions météo indépendantes de sa volonté… un 'mur' de vents légers qui a ralentit le leader plus que le groupe de poursuivants. Mais il estime également que son équipe aurait pu mieux naviguer cette semaine.

"Je pense que nous ne sommes pas aussi concentrés ou précis dans notre façon de naviguer qu'auparavant", a-t-il déclaré. "Nous en avons discuté et nous sommes revenus à la manière dont nous procédions avant. Il est essentiel de faire des petits débriefings après chaque quart, d'écrire nos objectifs à chaque fois.

"Quant à Malizia, nous ne les avons pas trop regardés car ils n'ont pas le même vent que nous depuis quelques jours..
." L'équipe Malizia de Boris Herrmann a d’ailleurs pris la tête de la flotte, après avoir gagné plus de 40 milles ces dernières 24 heures. Leadership qu'il a perdu ce samedi, rétrogradant à la troisième place derrière Holcim-PRB et Biotherm.

 "Avec cette vitesse de vent, c'est plutôt agréable. Mais il y a déjà un peu moins de vent à l'approche de l'anticyclone" a déclaré Nico Lunven de l'équipe Malizia. 

C'est un problème auquel l'ensemble de la flotte devra faire face au cours du week-end. Mais ces conditions clémentes sont aussi l'occasion de vérifier et de réparer les bateaux.

"Les prochains jours seront progressivement plus légers et sans vouloir être brutal, nous avons beaucoup de travail à faire sur Malama", a déclaré Amory Ross, onboard reporter à bord de 11th Hour Racing Team, alors que l'équipe prévoit de réparer sa grand-voile et au moins un safran.

Les vents légers domineront les prévisions ce week-end, avec un répit en début de semaine.

Source : TOR