Fabien Delahaye annonce son co-skipper à bord de son Class40 LEGALLAIS flambant neuf, "Je cherchais un skipper qui a l’expérience du Class40"

 

2023 constitue un tournant dans l’aventure voile débutée il y a deux ans par la société LEGALLAIS. Avec un nouveau skipper à la barre, le normand Fabien Delahaye, et un Class40 en construction à Caen, le leader indépendant de la distribution de produits pour les professionnels du bâtiment, s’engage sur la voie de la performance. C’est dans cette ambition que Fabien Delahaye construit son projet pas à pas avec, en ligne de mire, la Transat Jacques Vabre en novembre prochain. Pour cette saison en double, le choix du co-skipper a donc été majeur et s’est inscrit dans cette volonté de jouer aux avant-postes dans cette classe ultra dynamique. 



Crédit : G Lebec

« Je cherchais un skipper qui a l’expérience du Class40, de la course au large, quelqu’un que je connaissais et avec lequel j’avais envie de naviguer » explique Fabien Delahaye. Un marin remplissait selon lui l’ensemble de ces critères : Corentin Douguet. Fort de ses 20 ans d’expérience dans le milieu de la course au large, son palmarès en dit long sur son talent. La saison dernière, à la barre de son propre Class40, Corentin a trusté les podiums, terminant la saison par une 3e place à la très exigeante Route du Rhum. Son palmarès de la saison 2022 lui a valu de décrocher la première place du classement général du Championnat Class40.

Mais son expérience du large est bien plus vaste. Il a notamment navigué au plus haut niveau en Mini 6.50 (vainqueur de la Mini Transat 2005), mais aussi sur le circuit Figaro Bénéteau (participation à 11 Solitaires du Figaro).

« J’ai beaucoup collaboré avec Corentin l’an dernier pour des analyses de performance de son bateau. Sportivement, c’est un très bon marin. Il a navigué en Mini, en Figaro Bénéteau et en Class40. C’est quelqu’un avec lequel je partage les mêmes ambitions. Il a beaucoup à m’apprendre. Nous allons gagner pas mal de temps grâce à cette association. Je peux apporter un regard plus théorique après les travaux que j’ai menés sur l’analyse de performance de plusieurs Class40. Corentin va, quant à lui, me partager un apport plus pratique car il maîtrise ce monocoque » explique Fabien.

Construit sur la même base que le Class40 de Corentin, le Class40 LEGALLAIS, dont la mise à l’eau est prévue cet été, comporte des améliorations techniques majeures. La prise en main du bateau devrait donc se faire en mode accéléré pour Fabien qui va bénéficier de la connaissance acquise par son co-skipper. Pour Corentin, ce duo fait donc pleinement sens : « Fabien construit une évolution de mon bateau. Il y a donc une logique sportive dans le fait que nous fassions équipe cette saison. Nous nous croisions depuis longtemps, depuis l’arrivée de Fabien en Figaro en 2009 précisément. Mais c’est véritablement l’année dernière que nous avons appris à nous connaître. L’analyse de performance est un domaine où il excelle. J’avais donc fait appel à lui. Et je n’ai pas été déçu de notre collaboration. Nous nous sommes vraiment bien entendus, il y a donc une continuité cette année. Nous partageons le sentiment que notre collaboration va nous apporter à chacun » commente Corentin.

Ensemble, les deux hommes vont d’abord participer à la CIC Normandy Channel Race en juin, puis ils enchaîneront avec Les Sables Horta sur un bateau d’entraînement. La suite de la saison se fera à la barre du nouveau Class40 LEGALLAIS. Le duo participera à la 40’ Malouine Lamotte avant de s’aligner sur le départ de la très attendue Transat Jacques Vabre en novembre. Un programme cadencé qui va permettre à la Team d’exprimer tout son potentiel et surtout, de prendre du plaisir. « J’adore la navigation en double. C’est un exercice vraiment top ! On partage des expériences, on apprend de l’autre. Chacune de mes navigations en double a été une expérience fantastique » conclut Fabien Delahaye.

Source : Effets Mer