Guillaume Pirouelle et Sophie Faguet remportent la première édition du Trophée Laura Vergne, Julie Simon s'impose en équipage

 

Dans des conditions idéales, 27 duos et équipages en Figaro BENETEAU 3 se sont affrontés du 3 au 5 avril au large des côtes françaises, dans des courses offshore et côtières, avant les courses du Spi Ouest-France - Banque Populaire Grand Ouest du week-end de Pâques. Guillaume Pirouelle et Sophie Faguet (Région Normandie) ont remporté la course en double, tandis que l’équipage 100% féminin Mars’elles Sailing Team mené par Julie Simon a raflé la mise pour la course en équipage.



Crédit : Classe Figaro Beneteau 

Une épreuve inédite et un plateau exceptionnel

Organisé par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT) et la Classe Figaro Beneteau, le Trophée Laura Vergne – Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest donnait pour la première fois, du 2 au 5 avril, l’occasion aux Figaro BENETEAU 3 de se mesurer en Baie de Quiberon. Au travers de courses offshore et d’un côtier (pour les équipages), les concurrents ont bénéficié d’une opportunité exceptionnelle de préparer les échéances à venir : Transat Paprec d’un côté, Tour Voile de l’autre.

27 équipages (22 en double, 5 en équipage) se sont engagés dans ce Trophée inédit, en amont des courses qui attendent l’ensemble de la flotte jusqu’à l’automne.

17 Figaro BENETEAU 3 participeront aux traditionnelles régates du week-end de Pâques.

Répétition générale avant la Transat

Le départ a été donné lundi 3 avril à 15h pour un parcours offshore depuis la Trinité-sur-Mer. Les 22 concurrents ont pris la direction de la Pointe de Penmarc’h avant de contourner le plateau de Rochebonne, au large de La Rochelle puis faire route vers la Trinité-sur-Mer via les Petites Barges, marque située devant Les Sables d’Olonne. Un parcours ardu dans des conditions météo changeantes et des températures nocturnes très fraîches qui ont sollicité les navigants jusqu’à la ligne d’arrivée.

A l’arrivée les deux premiers duos se tenaient en quelques dizaines de mètres seulement.

Au final, c’est donc Guillaume Pirouelle et Sophie Faguet (Région Normandie) qui remportent la mise après 47 heures et 15 minutes de navigation. De bon augure avant de faire route vers Saint-Barthélémy.

Mise au point en vue du Tour Voile

En équipages, les concurrents se sont affrontés sur un parcours offshore de 24 heures à l’issue duquel Mars’elles Sailing Team et Réauté Chocolat ont terminé ex aequo en raison d’une pénalité infligée à ce dernier. Le parcours côtier qui s’est tenu mercredi 5 en Baie de Quiberon, a permis au team 100% féminin Mars’elles Sailing Team de remporter la victoire en finissant devant Réauté Chocolat.

Une remise de prix « premium »

Rendez-vous ce jeudi 6 avril à partir de 19h00 pour la remise du Trophée Laura Vergne - Spi Ouest-France - Banque Populaire Grand Ouest, en présence de Corinne Vergne, nièce de Laura Vergne, Alain Gautier et Gilles Le Baud.

Un rendez-vous à ne pas manquer, introduction parfaite à la 45e édition du Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest dont les premières courses seront lancées vendredi 7 avril au matin.

Thierry Bujon de l’Estang – Président de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer

« Nous sommes particulièrement ravis d’avoir accueilli pour la première fois les Figaro BENETEAU 3 en Baie de Quiberon. Cela n’a été rendu possible que par le concours de toutes les forces vives de la SNT, déjà très sollicitées par le Spi et que je remercie. Avec 27 bateaux présents, le Trophée Laura Vergne s’est d’ores et déjà imposé comme un passage incontournable pour les compétiteurs, et une entrée en matière inespérée avant un Spi qui s’annonce exceptionnel. »

Guillaume Pirouelle et Sophie Faguet (Région Normandie)

« C’est toujours cool de gagner une course, la première tous les deux pour préparer la Transat. L’objectif était de bosser les aspects équipage à bord, et ça a plutôt bien fonctionné ! C’est de bon augure pour la suite. Le parcours n’était pas simple, la météo non plus mais on est contents de la façon dont a navigué, dans le paquet de tête une bonne partie de la course. Corentin et Pauline nous ont suivis de près jusqu’à la fin, ça nous a mis un peu de pression, on les sait rapides et très tenaces. Maintenant on a un petit mois de travail pour réparer les petites choses qu’on a pu voir et que ça fonctionne encore mieux pour la Transat. »

Marie de Reviers (Mars’elles Sailing Team)

« Nous sommes ravies d’avoir remporté cette première course en Figaro BENETEAU 3. C’était une très belle course. Nous avons vraiment bien fonctionné sur l’offshore, on a tourné à chaque poste. Ça nous a permis de voir à quel poste nous étions le plus efficace. L’idée est de commencer à réfléchir à la combinaison d’équipage la plus performante en vue du Tour Voile. On a mis en pratique ce qu’on a travaillé en début d’année, et on a fini devant ! C’est très encourageant. »

Source : A James