Modifications d'équipages pour le début de la seconde moitié de The Ocean Race, "plus que des équipiers, c'est un équipage que l'on crée"

 

Les équipes de The Ocean Race modifient leurs effectifs avant le départ de la quatrième étape. Pour la quatrième étape, de nombreux mouvements sont prévus au sein des équipages. Nous sommes quasiment à la mi-course, avec environ 55% des points toujours en jeu. Cependant, on dit souvent qu'en course au large, l'expérience est primordiale. Ainsi, les multiples changements d'équipage de Team Holcim-PRB, par exemple, rendent-ils le leader de la course vulnérable à l'approche de la quatrième étape ? Serait-ce une opportunité pour les autres équipes d'attaquer ? Les nouveaux arrivants, plus frais physiquement et mentalement, seront-ils un atout ?

Crédit : Sailing Energy

Team Holcim-PRB

L'actuel leader de la course, Team Holcim-PRB, voit son skipper Kevin Escoffier partir avec un équipage complètement différent de celui de la troisième étape. Annemieke Bes (NED) et Benjamin Schwartz (FRA) montent à bord pour la première fois, tandis que Fabien Delahaye (FRA) troque son rôle à terre contre celui de navigant pour la première fois.

"Tom (Laperche) et Sam (Goodchild) sont partis pour leurs projets personnels (NDLR : Tom Laperche à bord de SVR-Lazartigue et Sam Goodchild sur For The Planet) Tous les deux reviendront à bord sur d'autres Leg" a déclaré Kevin Escoffier. "Plus que des équipiers, c'est un équipage que l'on créeTout d'abord, je voulais avoir un équipage international, avec des cultures différentes. Ensuite, j'ai choisi le profil de Fabien car il connaît déjà le bateau, il a navigué dessus fin 2022 au départ de Pointe-à-Pitre lors du retour de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

"J'ai ensuite cherché un équipier polyvalent et le profil d'Annemieke correspondait exactement à ce que j'attendais. Elle a déjà participé à une Volvo Ocean Race en équipage, elle a été championne olympique [médaille d'argent en 2008] et elle est très forte physiquement. Pour compléter l'équipe, le profil de Benjamin Schwartz était idéal, car il a beaucoup de compétences, a également fait du multicoque, et est très expérimenté en termes d'électronique et de pilotage
" explique le skipper.

"Comme l'équipage est nouveau, pour mettre tout le monde dans le bain, je leur ai déjà envoyé des documents avant leur arrivée, sur les spécificités du bateau. Je leur ai envoyé différentes fiches qui résument nos connaissances du bateau et le carnet de bord que nous remplissons au fur et à mesure des navigations. Ils participeront également au débriefing des performances du bateau. Cela nous permet déjà de progresser en vue des navigations de la semaine prochaine. Par ailleurs, Georgia Schofield (NZL) monte à bord en tant qu'onboard reporter (OBR). 

Biotherm

On note également de nombreux changements à bord de Biotherm, le skipper Paul Meilhat (FRA) ayant recruté trois nouveaux membres d'équipage. Pour la quatrième étape, il sera rejoint par le Britannique Alan Roberts (neuf fois participant au circuit Figaro en solitaire), la Portugaise Mariana Lobato (championne olympique et championne du monde de Match Racing en 2013) et la Française Marie Riou (quadruple championne du monde de Nacra 17, championne olympique et vainqueur de la Volvo Ocean Race 2018 avec l'équipe Dongfeng Racing Team). Anne Beaugé (FRA) sera de retour à bord en tant qu’onboard reporter (OBR).

Paul Meilhat : "Il y a eu beaucoup de demandes pour venir naviguer avec nous sur cette Ocean Race. Moi, ce que je recherche ce sont des gens autonomes." Le skipper retrouve tout juste Marie Riou arrivée aujourd'hui à Itajaï. "Je suis super contente d'intégrer l'équipe. J'avais une grosse envie d'aller naviguer. J'espère apporter de la fraicheur." raconte la navigatrice lors de l'interview d'avant départ. 

11th Hour Racing Team

Francesca Clapcich (ITA) revient à bord de 11th Hour Racing Team, prenant la place de Justine Mettraux (SUI). Jack Bouttell (AUS/ GBR) participera à l'In-Port Race mais ne sera pas à bord du bateau pour cette étape. Damian Foxall (IRL), membre de l'équipe à terre, embarquera pour la première fois de la course.

L'Irlandais a participé six fois à The Ocean Race, avec plus de 450 000 milles nautiques à son actif. "J'ai été très heureux lorsque Charlie m'a demandé si j'accepterais de naviguer à bord pour la prochaine étape vers Newport", a commenté Damian Foxall. "Chaque fois que la course est venue à Itajaí, j'ai navigué vers ou depuis la ville, alors je suis vraiment fier de le faire une fois de plus. Je vais naviguer aux côtés de marins fantastiques au sein de la flotte, mais nous avons ce que je crois être l'un des meilleurs bateaux pour cette étape, alors j'ai hâte de commencer".

L’olympienne Francesca Clapcich est impatiente de remonter à bord du bateau. "Cela fait presque deux mois que je n'ai pas couru, et cela m'a manqué. Je suis impatiente d'y aller et nous allons faire tout notre possible pour remonter au classement. Notre heure est venue. Avant de quitter la maison, j'ai dit à ma femme : "Nous allons gagner cette étape". Je pense aussi qu'il est bon d'arriver frais, sans avoir navigué sur l'étape précédente, ce que Damian et moi allons faire. C'est une étape importante pour l'équipe, et je suis heureuse d'être à bord."

Team Malizia

Le Britannique Will Harris sera le skipper de Team Malizia pour la quatrième étape de The Ocean Race, endossant ce rôle pour la deuxième fois dans la course autour du monde. Le nouveau membre de l'équipe internationale est le marin hauturier français Christopher Pratt (FRA). Il remplacera Boris Herrmann qui, comme prévu, ne participera pas à cette étape entre Itajaí et Newport. Christopher Pratt possède une grande expérience de l'IMOCA, acquise dans le cadre de divers projets sur le circuit français. "Je suis très heureux de rejoindre le Team Malizia pour la prochaine étape de The Ocean Race", a déclaré le français de 42 ans. "Participer à cette course est un rêve d'enfant qui se réalise. J'ai suivi la course de très près depuis le début et encore plus lors de la dernière étape. Je suis impressionné par l'engagement et la résilience de l'équipage qui a remporté la plus longue étape de la course. J'ai vraiment hâte de rejoindre l'équipe à Itajaí et je ferai de mon mieux pour apporter mon expérience et mon enthousiasme à bord."

GUYOT environnement - Team Europe

GUYOT environnement - Team Europe conserve le même équipage que lors de la troisième étape. Ce n'était pas prévu à l'origine, mais après l'abandon du bateau lors de la troisième étape, le skipper Benjamin Dutreux et l'équipe ont décidé qu'il était préférable de conserver le même groupe que celui de l'étape précédente. La plupart des membres de l'équipage ont profité de l'occasion pour se reposer et récupérer à la maison. Ils ont donc eu quelques semaines pour se ressourcer et se préparer à réaliser une belle performance sur l'Atlantique.

Benjamin Dutreux : "On ne fait pas de changement sur cette Leg4 car on a peu navigué sur la précédente Leg (ndlr : Guyot avait rejoint directement Itajaï et avait été contraint à l'abandon de la Leg3)." 

Source : TOR