Alinghi Red Bull Racing baptise son deuxième AC40, "notre priorité reste BoatZero" dixit Nicolas Charbonnier

 

Le challenger suisse de la prochaine America’s Cup a reçu son deuxième AC40. Baptisé ce jour en présence de toute l’équipe de Barcelone, il a ensuite touché le plan d’eau de la 37e America’s Cup pour les premiers tests. Ce monocoque monotype sera un outil clé pour les entraînements en Match Race en vue des régates.


Crédit : Alinghi Red Bull Racing / S Vidic

Alinghi Red Bull Racing peut désormais confronter deux équipages sur le plan d’eau qui accueillera la 37e Coupe. Le challenger suisse de la Société Nautique de Genève a reçu son deuxième AC40, le monotype qui sera utilisé lors des pré-régates cet automne.

« C’est une étape importante pour nous, nous pourrons avoir tous les membres du Driving Groupe en même temps sur l’eau et cela va les tirer vers le haut », explique le Sailing Team Advisor Pietro Sibello. Les sept membres du Driving Group tourneront à bord des deux bateaux, accompagnés en alternance par les deux Sailing Team Advisors Pietro Sibello et Dean Barker ainsi que par Ernesto Bertarelli.

Baptisé ce jour par Elena Saez, Shore Team Assistant, en présence de toute l’équipe dans la base temporaire de Barcelone, l’AC40 #2 a ensuite effectué un premier test réussi sur l’eau. « Le remorquage a validé la structure du bateau et nous a permis de vérifier les systèmes, la prochaine étape consistera à mettre les voiles sous tension avant de pouvoir passer la deuxième vitesse », ajoute le skipper Arnaud Psarofaghis. A quatre mois de la première pré-régate, Alinghi Red Bull Racing peut démarrer les entraînements à deux bateaux. Une étape clé avant la première confrontation avec ses concurrents à Vilanova y Geltrù mi-septembre.

Après des mois d’entraînement à deux bateaux – virtuellement – sur le simulateur, il est temps de transposer les apprentissages sur l’eau. « A presqu’un an de la Coupe, nous avançons dans la campagne ; c’est le moment de régater ! » se réjouit Nicolas Charbonnier, du Driving Group. « Ce deuxième AC40 nous donnera un point de repère sur l’eau qui nous permettra d’être plus efficaces dans tout ce que nous testons. » L’équipe alternera désormais le Match Race avec les deux AC40 et les entraînements avec l’AC75 BoatZero. Les équipes de design à Barcelone et de production à Ecublens, en Suisse, poursuivent le travail sur le bateau de course.

Arnaud Psarofaghis, Driving Group : "Nous pourrons enfin naviguer à deux bateaux et cela change complètement la dynamique de l’équipe. Ce deuxième bateau nous permettra surtout d’avoir plus de navigateurs sur l’eau et donc d’augmenter les retours et les apprentissages de chacun. Des éléments précieux pour le développement du projet. Avec les pré-régates qui approchent, on peut désormais s’entraîner en vue spécifique de la compétition face aux autres équipes."

Nicolas Charbonnier, Driving Group : "A presqu’un an de la Coupe, nous avançons dans la campagne. C’est le moment de régater ! Ce deuxième AC40 nous donnera un point de repère sur l’eau qui nous permettra d’être plus efficaces dans tout ce que nous testons. Nous pourrons continuer à alterner entre les AC40 et l’AC75 même si notre priorité reste BoatZero, où nous poursuivons l’apprentissage et le développement."

Source : S Urban