ArMen Race, une première pour Anthony Marchand, skipper d'Actual Ultim 3, "je n'arrive pas dans l'inconnu"

 

La 11è édition de l'Armen Race Uship, au départ de la Trinité sur mer, a rassemblé 227 équipages dont un seul Ultim, Actual Ultim 3 sur un parcours de 370 milles.  Anthony Marchand, son nouveau skipper, raconte.


Crédit : A Beaugé



Son nouveau statut de skipper 

"Cela rajoute un peu de pression et déclenche de l'adrénaline notamment dans la procédure de départ parce que j'étais à la barre. Mais je n'arrive pas dans l'inconnu, je connais très bien le bateau, nous étions quatre membres du team (avec Yves Le Blevec, Clément Bourgeois, Jacques Delcroix ndlr) et c'était vraiment chouette. Grâce à cette transmission par Yves, il n'y a pas beaucoup d'inconnues et je peux me concentrer sur ma préparation."

La course 

"Nous n'avions pas de concurrent en Ultim, mais nous avons cherché toutefois à mener le bateau au plus près de ses polaires. Nous avons cherché à attaquer tout le temps. Avec un vent de 20 noeuds en moyenne avec des pointes à 26 noeuds au portant, nous avons de temps en temps atteint des vitesses proches de 43 noeuds. Notre temps de course est très satisfaisant, meilleur qu'en 2022. C'était vraiment une belle course, avec des effets d'îles et de côtes, du large et des grands bords tactiques. Nous avons eu des conditions idéales, on s'est tous régalés ! »

Source : Kaori