Foils dernière génération pour Prysmian Group de Giancarlo Pedote, "Le bateau va prendre des watts !" - IMOCA

 

Débuté dès le retour de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en décembre dernier, le chantier destiné à « upgrader » le 60 pieds aux couleurs de Prysmian Group sur le plan de la performance avec l’installation de foils dernière génération est arrivé à son terme. Ainsi, après le montage de ces deux nouvelles « ailes » et de la quille ce mardi, Giancarlo Pedote et son équipe procèderont à la mise à l’eau du bateau demain, ouvrant alors un nouveau chapitre dans la vie du projet !

Crédit : Prysmian


Alors qu’elle a germé dès la fin de son premier Vendée Globe, à l’hiver 2021, l’idée de faire évoluer son bateau avec l’installation de foils dernière génération est désormais complètement sortie de terre. Après cinq mois de chantier d’envergure, le 60 pieds IMOCA Prysmian Group « nouvelle version » est en effet sur le point d’être remis à l’eau. « Le bateau dans sa nouvelle configuration va prendre des watts ! », assure Giancarlo Pedote. De fait, doté de foils plus grands, ce dernier est aujourd’hui plus puissant. Mais qui dit plus puissant dit aussi plus complexe à mener, notamment en solitaire. « Lorsque nous avions modifié l’étrave, il y a un an, cela avait eu pour conséquence d’améliorer le passage dans la vague. Le fait d’avoir fait évoluer le système de foils cette saison va permettre de gagner en vitesse. Cela va impliquer un vrai gain en termes de performances mais aussi une machine plus physique », détaille le marin italien qui va donc devoir apprendre à régater avec de nouveaux repères et adapter ses stratégies. « Au près, il naviguera plus bas mais plus vite. Au portant, il sera plus aérien tandis qu’au reaching, il promet d’être une vraie bombe. Autre avantage : les relances seront plus faciles dans les phases de transitions », avance Giancarlo dont le plan VPLP/Verdier de 2015 est ainsi largement boosté et, par ricochet, davantage armé pour rivaliser avec les 60 pieds dernière génération. « Ces derniers vont logiquement garder un coup d’avance mais avec ces nouveaux appendices plus efficaces, moins de résistance dans l’eau et des vitesses exponentielles, Prysmian Group change aujourd’hui clairement de dimension », assure Giancarlo Pedote.

Un vrai coup de boost en termes de performance

Dans la foulée de la mise à l’eau prévue ce mercredi 17 mai, le Florentin et son équipe achèveront le remontage des derniers éléments électroniques puis des différents capteurs et anémomètres. « Pas question de précipiter les choses », annonce le skipper de Prysmian Group, pas du genre à griller les étapes. « Il est important de se poser les bonnes questions. L’installation de ce nouveau système de foils est complexe et il est important de s’assurer que toutes les choses soient à leur place pour ne pas générer de nouveaux problèmes », relate l’Italien qui envisage les premières navigations dans le courant de la semaine prochaine. « Les choses continuent d’aller dans le bon sens sur le plan de la performance. En ce sens, je remercie grandement les partenaires du projet, Prysmian Group, Electriciens sans frontières, Helly Hansen, Gottifredi Maffioli, Kohler et Raymarine, qui m’ont donné les moyens de réaliser ce chantier et qui continuent de me gratifier de leur confiance. Je remercie également les membres de mon équipe. Ils sont tous très impliqués et c’est un bonheur de travailler avec eux chaque jour », termine Giancarlo Pedote qui va bénéficier de deux mois pour découvrir et prendre en main sa monture « nouvelle version » avant sa toute première confrontation programmée du 22 au 28 juillet dans le cadre prestigieux de la Rolex Fastnet Race.

Courses du calendrier 2023

- Rolex Fastnet Race – 22 Juillet
- Défi Azimut - Lorient Agglomération : 19 au 24 septembre
- Transat Jacques Vabre : 29 octobre
- Retour à la base - 22 Novembre

Source : F Quiviger