L'Ocean Fifty Solidaires En Peloton – ARSEP s’impose à Brest et remporte le Final Rush du Pro Sailing Tour

 

Au terme de 1650 milles de navigation et de compétition entre Alghero, en Sardaigne, et Brest, des conditions météos légères en Med puis bien plus tonique en atlantique, l’équipage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton – ARSEP remporte, cet après-midi à 16h07'33", le dernier épisode du Pro Sailing Tour 2023.


Crédit : DR


Thibaut Vauchel-Camus, Quentin Vlamynck et Pep Costa n’ont pas toujours été leaders mais le trio de marins s’est accroché jusqu’à la fin et réalise une traversée du golfe de Gascogne express et surtout gagnante par rapport à ses adversaires directs, notamment Koesio, le trimaran mené par Erwan Le Roux.

C’est une très belle victoire pour les 120 000 patients atteints de la Sclérose En Plaques et pour le skipper Vauchel-Camus après un hiver compliqué suite à son chavirage sur la Route du Rhum et qui a travaillé dur, avec son équipe malouine, pour réparer le voilier bleu pour la saison.

Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton-ARSEP) : "c’était super engagé"

« Le premier soleil est à Brest après une Méditerranée plutôt chargée de nuages ! Nous sommes super contents, même si nous avons eu des phases de réussite et des phases de frustrations. On ne retiendra pas les deux étapes méditerranéennes, c’est sûr ! Sur ce final rush, c’était super engagé, on était bien dans le match tout le temps. C’est bon pour la confiance, cela fait du bien. Cela prouve que l’on avait bien bossé cet hiver et puis l’expérience était à bord avec Quentin Vlamynck et la jeunesse qui en veut en Pep Costa. On avait faim sur cette dernière étape : on avait plus de viennoiseries, donc on avait envie de victoire ! Pourtant rien n’était jamais gagné. Au cap Finisterre, les conditions étaient dures, notamment au niveau de la vie à bord. Nous avons beaucoup manœuvré mais senti qu’il fallait rester en forme pour la traversée du golfe de Gascogne. Nous savions que nous pouvions avoir de la casse, comme Viabilis Océans que l’on a croisé lors de son retour vers Vigo. Nous avons aussi eu notre lot de soucis, jusqu’à la fin nous nous sommes battus ! »

Les arrivées de l’étape 3 (Alghero – Brest)

1 - Solidaires en Peloton-ARSEP à 16h07'33" – 6 jours 4h58’08’’ – 18 pts
2 - Koesio à 16h52'06" – 6 jours 5h42’06’’ – 15 pts

Source : TB Press et I Delaune