Nouveau record sur The Ocean Race, Boris Herrmann et le plan VPLP Malizia parcourent 641,13 milles en 24H

 

Les records s'enchaînent sur la cinquième étape de The Ocean Race. 11th Hour Racing Team a été le premier à établir un nouveau record, avant d'être dépassé peu de temps après par Team Holcim-PRB. C'est alors qu'entre en scène Team Malizia. 


Crédit : A Auriol


Le troisième bateau du trio de tête a été le dernier à s'élancer dans des conditions propices aux records : un reaching au portant à 25 nœuds et un plan d'eau relativement plat. Tout simplement idéal pour les IMOCA de dernière génération.

Mais si les Maliziens ont démarré plus tardivement, leur épopée a été brillante. Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 23h20, l'équipe a battu la performance de Team Holcim-PRB et a établi de justesse un nouveau record : 641,13 milles nautiques parcourus en 24 heures.

Les données devront être ratifiées par le World Sailing Speed Record Council pour devenir officielles, mais elles dépassent largement la précédente référence de 618,01 milles, établie par le maxi yacht de 100 pieds Comanche, en 2015.

"Félicitations à toute l'équipe, c'est incroyable... on a l'impression que tout le monde hésite à célébrer, mais nous sommes super heureux et nous n'avons que de bonnes ondes", a déclaré Boris Herrmann, le skipper de Team Malizia.

"C'est formidable de voir que le bateau peut performer ainsi. Nous avons eu des conditions exceptionnelles avec une mer plate, un vent régulier venant de la bonne direction pendant si longtemps... Parfois, les vagues devenaient un peu plus courtes et nous ralentissions à 18 nœuds et étions un peu coincés dans la mer. La plupart du temps, le bateau passait parfaitement dans la mer et volait à une vitesse de 27 à 34 nœuds, c'était vraiment détendu."

"D'une certaine manière, nous n'avions pas l'impression de pousser et nous ne pensions pas pouvoir battre le record. Nous étions donc plutôt détendus la plupart du temps, sauf dans les trois dernières heures, où l'excitation de battre le record est montée d'un cran."

"Et puis il y a eu un moment épique, drôle, excitant, avec un super esprit d'équipe et des remerciements à toute l'équipe ici et à terre et à nos partenaires qui ont rendu cela possible et qui ont construit ce bateau incroyable. Je suis super fier de tout le monde et de Malizia - Seaexplorer".

Le rythme rapide a également ramené les Maliziens dans la course à la victoire à Aarhus, puisqu'ils n'ont plus que 25 milles de retard sur l'équipe de tête, 11th Hour Racing Team. Team Holcim-PRB est coincé au milieu, à seulement 10 milles du leader.

Le peloton de tête remonte la côte ouest de l'Ecosse (à 13h00, samedi) et s'apprête à faire demi-tour vers l'est, en contournant le Royaume-Uni et en se dirigeant vers le Danemark.

Avec le rythme effréné des dernières 48 heures, l'heure d'arrivée prévue à Aarhus a été décalée vers minuit dans la nuit de dimanche à lundi.

Le quatrième bateau de la flotte, Biotherm, continue sa course dans son coin. Le skipper Paul Meilhat et son équipe sont dans un bon état d'esprit, mais ont plus d'une journée de retard sur les leaders.

Source : TOR