Team Malizia et 11th Hour Racing Team ont été rejoints par Biotherm alors que la Leg4 de The Ocean Race se resserre

 

Lundi soir, Team Malizia a devancé 11th Hour Racing Team au passage de l'équateur, alors que The Ocean Race revenait dans l'hémisphère nord. Mais l'écart est mince - un peu plus de deux minutes séparaient les deux leaders.

Crédit : A Ross


"Avec un peu de chance, nous allons passer en premier... à 200 mètres près, je dirais", a déclaré Will Harris à bord de Malizia. "Je pense que ce sera une lutte acharnée tout au long de la remontée (jusqu'à Newport)."

"Nous avons descendu l'Atlantique, nous l'avons contourné et nous l'avons remonté. C'est une grande partie du 'tour du monde' qui est derrière nous à présent."

"Nous sommes de nouveau dans le jeu avec les Maliziens... encore une fois
", a déclaré Charlie Enright, à bord de 11th Hour Racing Team, alors que son équipe remontait vers le nord.

Les deux bateaux progressaient sans difficulté lors de cette transition, l'impact d'un Pot au Noir très faible ayant peu entravé la progression vers Newport, Rhode Island.

Ce mardi matin, Biotherm de Paul Meilhat, troisième, s'était rapproché à huit milles des leaders, mais un ralentissement dans l'après-midi lui a fait reperdre une trentaine de milles.

GUYOT environnement - Team Europe devrait franchir l'équateur avant 20h00 heure française. Malheureusement pour l'équipe de Benjamin Dutreux, il semble que le Pot au Noir sera plus conséquent que celui qu’ont traversé les bateaux de tête, ce qui risque d’accroitre son retard.

Les deux ou trois prochains jours devraient voir les équipes de tête se diriger presque directement vers le nord dans les alizés d'est. A l'approche du week-end, le vent tournera à l'ouest et il y aura une autre transition à gérer en empannant avec le front. L'ETA à Newport reste au 10 mai.

Source : TOR