Holcim-PRB a embarqué sur un cargo en direction de Newport, Kevin Escoffier : "il reste encore beaucoup de choses à accomplir"

 

L’équipe technique de Holcim-PRB présente à Rio a travaillé toute la journée d'hier pour pouvoir permettre à l’IMOCA d’être embarqué à bord d’un cargo avant le coucher du soleil. Seulement 3 jours après son arrivée dans la baie surplombée par le Corcovado, le monocoque a pu prendre tôt ce matin le chemin de Newport, ville de départ de la prochaine étape de The Ocean Race.

Crédit : PolaRYSE

C’est une nouvelle étape franchie dans la course contre la montre dans laquelle sont lancés Kevin Escoffier et son équipe. Le skipper est soulagé de voir son bateau faire route vers les Etats-Unis mais il sait que rien n’est encore gagné. « Depuis le démâtage, nous travaillons dur pour être capables d’être à Newport. L’équipe logistique a fait un énorme boulot. Nous avons étudié tellement de pistes et scénarios possibles … Si ça peut sembler facile de mettre un IMOCA sur un cargo, il n’en est rien dans les conditions dans lesquelles nous évoluons. Toute l’équipe est investie et tournée vers un même objectif. Ce que nous avons réalisé à Rio en embarquant le plus rapidement possible Holcim-PRB sur un cargo, est une partie symbolique forte mais il reste encore beaucoup de choses à accomplir. L'IMOCA a été chargé sur ce cargo hier. L'opération s'est terminée vers 19 heures locales (minuit heure française). Le cargo est parti ce matin et devrait arriver juste avant le départ à Newport » commente Kevin Escoffier.

Le jour férié, 1er mai, a ralenti les opérations concernant le mât qui doit partir au plus vite. Pour l’heure, l’espar se trouve toujours en attente en France mais il pourrait être à son tour embarqué sur un cargo cette semaine. « Le mât arrivera plus tôt que le bateau à Newport. L’équipe devra intégralement l’équiper en termes de gréement, radar, matériel de sécurité… » ajoute le skipper. Chaque minute gagnée sera donc très précieuse jusqu’au 21 mai, date du coup d’envoi de la cinquième étape vers Aarhus. « C’est déjà un petit miracle d’avoir pu trouver un cargo pour le bateau, et le faire partir aussi vite. Les opérations avancent pour le mât. Si nous arrivons à temps à Newport, ce sera le résultat de beaucoup de travail de la part de toute l’équipe. Et je n’aurais plus qu’à m’estimer heureux » conclut Kevin Escoffier.

C’est en effet seulement à ce moment-là que la compétition reprendra pour Holcim-PRB. La régate extrêmement serrée qui se joue actuellement entre les bateaux encore en lice sur la quatrième étape laisse ouverte toutes les possibilités pour la suite du classement général. Mais Kevin ne regarde que d’un œil la cartographie. Exclu de cette bataille, il ne pense qu’à revenir au plus vite dans le jeu. Alors de nouveau, tous les espoirs seront permis. C’est là que puisent actuellement toute leur énergie tous les membres du projet Holcim-PRB.






Source : Effets Mer