11th Hour Racing Team a pris un léger avantage sur Malizia, les IMOCA avalent les milles sur la Leg4 de The Ocean Race

 

Les 4 concurrents toujours en course sur cette quatrième étape de The Ocean Race sont maintenant tous de retour dans l’hémisphère nord, et profitent des alizés d’est pour aligner les milles.

Crédit : A Ross


À peine de retour dans l’hémisphère nord, les 4 IMOCA en course vers Newport, Rhode Island progressent à un rythme effréné, avec des moyennes supérieures à 20 noeuds pour les trois leaders.

Le groupe de tête évolue dans l’alizé de 14 à 16 noeuds, et se tient en une cinquantaine de milles, tandis que Guyot environnement - Team Europe est à environ 250 milles derrière, après un passage du Pot au Noir plus délicat, qui a freiné l’équipage mené par Benjamin Dutreux.

Cet écart se confirme lorsqu’on s’attarde sur les distances parcourues ces 24 dernières heures, puisque le leader 11th Hour Racing Team affiche désormais plus de 500 milles (soit 926 kilomètres) au compteur. Juste derrière, Malizia et Biotherm ont quant à eux engrangé 485 et 487 milles. En quatrième position, Guyot Environnement - Team Europe, qui franchissait l’Équateur vers 17h30 hier soir, affiche 385 milles sur les dernière 24 heures.

Bien que les trajectoires et les moyennes semblent indiquer des conditions relativement stables et confortables, Will Harris, le skipper de Team Malizia sur cette quatrième étape, confiait ce matin : "Ce sont des conditions difficiles, avec des vents oscillants entre 10 et 18 noeuds, ce qui nous oblige à ajuster les réglages de voiles en permanence."

Et ces légères variations ont des répercussions immédiates, qui font la différence sur le plan d’eau. "À 10 noeuds, nous ne volons pas, à 13 noeuds nous volons, donc on alterne entre les deux." Il s’agit d’un travail d’équilibriste, consistant à maintenir une allure suffisamment soutenue pour que le bateau reste sur ses foils.

En plus de ces variations, les concurrents commencent à trouver des algues sur leur route, ce qui ajoute une nouvelle difficulté. "Nous nous retrouvons régulièrement au milieu des algues qui nous ralentissent, donc à chaque fois il faut trouver un moyen de les retirer des appendices…"

À entendre Will, il semble que la concurrence ait fait face aux mêmes aléas, bien que 11th Hour Racing Team ait pris un léger avantage. "Je pense que nous sommes dans les clous par rapport aux autres bateaux, donc cela me va bien pour le moment."

Les deux prochains jours devraient offrir des conditions similaires, et permettent aux 4 équipages d’engranger les milles en route directe vers Newport, Rhode Island, arrivée de cette quatrième étape.

L’ETA est toujours prévue pour le 10 mai.

Source : TOR