En l'absence de kevin Escoffier, le Team Holcim-PRB annonce son équipage pour la 6e étape, Yoann Richomme embarque

 

La sixième étape de The Ocean Race sera la plus courte de cette édition avec 800 milles depuis Aarhus vers La Haye, en allant virer une bouée devant la ville allemande de Kiel. Ce sprint de trois jours s’annonce très tactique pour l’équipage de Holcim-PRB qui partira sans son skipper Kevin Escoffier et les trois autres IMOCA qui prendront le départ jeudi prochain, le 8 juin. Yoann Richomme, Martin Le Pape, Benjamin Schwartz et Abby Ehler montent à bord.

Crédit : PolaRYSE


Après le mode transatlantique, c’est le mode navigation côtière qui devra être activé pour cette étape. Gestion des brises thermiques le long des terres danoises et hollandaises, anticipation des courants, stratégie incluant les zones interdites à la navigation, plateformes pétrolières, cargos et bateaux de pêche… Tous les ingrédients annoncent d’ores et déjà une étape sous haute tension d’autant que le classement général permet d’envisager tous les scenarios à seulement quelques semaines de la grande arrivée à Gênes. Holcim-PRB est en effet 2e à un point seulement des Américains de 11th Hour Racing Team et avec seulement trois points d’avance sur Team Malizia, troisième. Le suspense bat donc son plein après près de cinq mois de course et l’enjeu est une nouvelle fois majeur malgré la courte distance qui attend l’équipage pour ce rendez-vous en mer du nord.

Un équipage taillé pour la performance le long des côtes danoises, allemandes et hollandaises

L’équipage de Holcim-PRB sera composé d’experts alliant connaissance de la course en équipage et spécialistes de la régate au contact. Abby Ehler qui a participé à 3 étapes depuis le départ d’Alicante apportera à la fois sa connaissance de The Ocean Race et de l’IMOCA Holcim-PRB. Trois marins issus de l’exigeante filière Figaro Bénéteau viendront partager leur expertise de la régate côtière, de la tactique et de la confrontation de proximité avec les adversaires. Yoann Richomme, skipper de l’IMOCA Paprec Arkéa, double vainqueur de l’exigeante Solitaire du Figaro et vainqueur en titre de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en Class40, rejoint donc l’équipe pour cette sixième étape. Alors que son nouveau monocoque a été mis à l’eau en février dernier, Yoann Richomme saisit l’opportunité de venir naviguer pour la première fois sur The Ocean Race. « Je suis vraiment content d’embarquer à bord de Holcim-PRB. C’est la plus petite étape mais elle est importante compte tenu de la position de l’équipe au classement général. J’avais eu un avant-goût de The Ocean Race en remportant la première édition de The Ocean Race Europe en 2021. J’ai suivi avec attention le tour du monde et les performances de Holcim-PRB. L’objectif pour moi sur cette étape est de gagner encore en expérience » commente Yoann Richomme à son arrivée à Aarhus.

Benjamin Schwartz, déjà présent lors de la quatrième étape, est quant à lui un marin complet aussi à l’aise en monocoque qu’en multicoque. Navigant mais aussi spécialiste de l’électronique embarqué, il occupera le rôle de skipper de Holcim-PRB sur cette sixième étape. « L’équipe Holcim-PRB a réalisé un parcours exceptionnel depuis le coup d’envoi de la course. L’étape à venir va être intense. Si elle est courte, elle revêt de forts enjeux. Nous allons tout faire avec Yoann, Abby et Martin pour poursuivre l’aventure de la plus belle de manière » explique Benjamin Schwartz. Enfin, le talentueux Martin Le Pape va embarquer pour sa toute première étape sur The Ocean Race. Une opportunité fabuleuse pour le Concarnois qui vise une participation au Vendée Globe.

Après une transatlantique menée tambour battant mais sans information de vent, l’équipage de Holcim-PRB se présente avec un bateau de nouveau à 100% de ses capacités. L’ensemble de l’équipe affiche la ferme volonté de regagner la tête du classement général à La Haye. Pour cela, il n’y a qu’une solution possible : terminer à La Haye devant l’actuel leader du classement général, 11th Hour Racing Team. Dès le coup d’envoi de l’étape jeudi à 18h, Benjamin Schwartz, Abby Ehler, Yoann Richomme et Martin Le Pape devront rentrer immédiatement dans la course et maintenir le rythme jusqu’à La Haye où les attend un accueil exceptionnel dans l’une des villes les plus fidèles à The Ocean Race.

L’équipage pourra mettre en place ses automatismes dès demain, dimanche sur l’In-Port race qui sera captée en photo et en vidéo pour Georgia Schofield, présente également à bord entre Aarhus et La Haye.

Source : Effets Mer