Maître CoQ V a retrouvé son élément à la Rochelle, explication du chantier d'été du bateau de Yannick Bestaven

 

Ce jeudi, Maître CoQ V a retrouvé son élément. L'IMOCA de Yannick Bestaven en termine avec son chantier estival. Le Boat Captain, Stan Delbarre, raconte. « On a une liste assez précise pour le chantier d’été de Maître CoQ V qui a débuté fin juillet avec un renforcement prévu à l’avant du bateau et la pose de panneaux solaires. »


Crédit : Maitre CoQ


Renforcement ?

« Nos camarades IMOCA qui ont participé à The Ocean Race nous ont partagé au fil du tour du monde leurs soucis techniques. La puissance de nos nouveaux foilers rend les chocs de plus en plus durs. Ça tape beaucoup. La conclusion de nos échanges avec les teams est qu’il faut renforcer la structure. Nous allons doubler le nombre de cloisons dans la zone avant. Ces dernières ont été préparées en amont de ce chantier estival par notre Bureau d'études et l’équipe composite. Une équipe de boat-builders, venus en renfort, a juste eu à les greffer. »

Le plein d’énergie :

« Nous avions déjà l’hydro-générateur développé par Yannick et Watt&Sea, nous équipons le bateau en plus, avec des panneaux solaires en nombres suffisants pour compléter les charges batteries. Nos IMOCA sont de plus en plus énergivores ; pas question d’être pris au dépourvu. D’où ce back-up, notamment en vue du Vendée Globe. Concrètement, on a poncé toute la partie antidérapante du coach- roof qui était peinte et on a appliqué, collé et câblé ces panneaux solaires. »


Source : Maitre CoQ