La Fondation Tara fête ses 20 ans, "Tara est un passeur entre les scientifiques et les politiques"

 

Vendredi 13 octobre, la Fondation Tara Océan fête ses 20 ans et l’achat de la goélette Tara. Ce moment est l’occasion de revenir sur 20 ans d’aventure humaine et scientifique au service de l’Océan et du futur de notre planète. Cet anniversaire nous rappelle aussi que l’Océan a besoin de nous tous, parce que les 20 prochaines années sont déterminantes pour la planète, l’Océan et l’avenir de l’humanité. À 20 ans, la Fondation amplifie ses actions, avec Tara et la future Tara Polar Station.

Crédit : E Allaire



Explorer pour comprendre, Partager pour changer : la double mission de la Fondation Tara Océan qui rassemble depuis 20 ans un collectif de scientifiques, de marins et d’artistes du monde entier engagé pour mieux connaître et protéger l’Océan. Il y a 20 ans commençait l’aventure humaine et collective née de la vision d’Agnès Troublé dite agnès b. et de son fils Étienne Bourgois, Président de la Fondation Tara Océan : explorer l’Océan grâce à une goélette scientifique, Tara, pour le comprendre et le protéger. En 20 ans, ce sont 700 scientifiques du monde entier, 100 marins, 50 artistes et 30 correspondants de bord qui ont parcouru l’Océan à bord du laboratoire flottant pour partager avec le plus grand nombre les connaissances scientifiques sur l’Océan et créer une prise de conscience citoyenne et collective. “Le collectif est véritablement la force de Tara, chacun apportant sa contribution à ce fabuleux projet.” Étienne Bourgois

À l’occasion de ses 20 ans, la Fondation a conduit une étude d’impact. Cette rétrospective montre que la portée des découvertes issues des expéditions va bien au-delà de la communauté scientifique pour atteindre les décideurs politiques, le grand public et le monde de l’éducation. “Tara est un passeur entre les scientifiques et les politiques pour permettre de prendre les bonnes décisions.” Etienne Bourgois.

Toujours selon l’étude d’impact, “La recherche sur la biodiversité marine serait moins avancée sans la Fondation Tara Océan et les laboratoires associés. Les expéditions ont non seulement exploré de nouveaux domaines scientifiques et fait état de nouvelles découvertes d'une importance fondamentale, mais elles ont également dynamisé le domaine de l'océanographie en démontrant de nouvelles possibilités de mener des recherches marines d'une manière multidisciplinaire et holistique. En effet, les expéditions combinent la mise en place de projets collaboratifs public-privé associant des chercheurs de haut niveau, l'utilisation d'un bateau relativement petit (36 mètres) pour faire le tour de l'Océan dans des délais et à une échelle de temps inégalés, tout en rendant les données accessibles”. Un dispositif multicanal accompagnera les moments clefs des 20 ans pendant 6 mois (octobre à avril). L'objectif est triple : mobiliser autour de la cause de l’Océan, faire rayonner les actions de la Fondation et lancer une campagne d’appel à don.

Le dispositif de communication inclura une campagne de sensibilisation autour des méconnaissances sur l’Océan, des activations telles que jeux concours, partage de photos et des témoignages de la communauté, un court-métrage institutionnel de 3 minutes sur l’aventure collective de 20 ans d’engagement et d’impact pour l’Océan. D’autres activations et évènements seront déployés entre le 13 octobre 2023 et avril 2024. Pour mener sa double mission “explorer et partager” avec le plus grand nombre et amplifier ses actions, la Fondation Tara Océan a besoin du soutien de tous. Une campagne d’appel à don est lancée le 13 octobre.

En 20 ans, nous avons fait de grandes découvertes, mais nous avons aussi été témoins des grandes pressions qui pèsent sur l’Océan. Les 20 prochaines années sont déterminantes pour l’avenir de la planète et de l’humanité. L’enjeu de la préservation de l’Océan doit tous nous concerner. Seule l’action collective nous permettra d’aller assez vite !” Romain Troublé, Directeur Général de la Fondation Tara Océan. 

Source : S Roux