Clarisse Crémer retrouvera le solitaire sur la course le Retour à La Base, "J'ai hâte de m'y remettre"

Le 30 novembre à 12h00 (heure locale) et 17h00 (heure française), plus de trente bateaux IMOCA prendront le départ du " Retour à La Base ", une traversée en solitaire reliant Fort-de-France, en Martinique, à la France métropolitaine. Ce retour pourrait s'avérer bien plus difficile que l'aller : navigation en solitaire, conditions météorologiques hivernales difficiles, le tout pour tenter de se qualifier pour le Vendée Globe 2024.

Crédit : JL Carli

Parmi les concurrents à prendre le départ, L'Occitane en Provence a un objectif clair : terminer cette course avec un bateau en parfait état. Après une remarquable 9ème place à la Transat Jacques Vabre avec Alan Roberts, Clarisse Crémer se prépare à un nouveau séjour en mer avec un double objectif : poursuivre le processus de qualification pour le Vendée Globe tout en acquérant de l'expérience en solitaire sur son nouveau bateau. Après quelques jours de répit entre les deux courses, elle se prépare déjà à reprendre la mer : "J'ai encore l'impression que je viens d'arriver, j'ai du mal à croire que dans 2 jours je pars pour une transatlantique en solitaire. "

Parmi les compétitions sportives les plus difficiles au monde, la traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est occupe incontestablement une place de choix, surtout lorsqu'elle est effectuée en solitaire et en plein cœur de l'hiver nordique. "Cette course est assez unique et une première pour beaucoup de gens de repartir sur une transatlantique en solitaire, si peu de temps après une transat en double. J'avais déjà fait quelque chose d'un peu similaire après la Transat Jacques Vabre 2019, j'étais repartie en solitaire à peine une semaine plus tard, mais c'était pour un convoyage. C'est donc un peu différent. Forcément, il y a un peu d'appréhension et c'est assez dur pour le corps, car on n'a pas le temps de récupérer complètement. En même temps, il y a aussi pas mal d'excitation car c'est ma première course en solitaire depuis le dernier Vendée Globe. J'ai donc hâte de m'y remettre. J'ai beaucoup travaillé avec Alan sur le bateau pendant la transatlantique pour que je prenne confiance en moi. Je pense que cela a fonctionné. L'équipe a travaillé d'arrache-pied tout au long de la semaine pour s'assurer que le bateau était capable de terminer une deuxième transatlantique. Je suis vraiment heureuse de les avoir à mes côtés", explique Clarisse, qui s'apprête à vérifier la météo et à préparer les routes.

Si la skipper est prête, le bateau l'est aussi. L'IMOCA 60 bleu foncé et jaune qui dort dans la baie de Fort de France sera prêt à reprendre les voiles dans quelques jours après d'intenses journées de travail de l'équipe technique sous un soleil et une chaleur accablants. "Nous étions plutôt contents lorsque nous avons reçu le bateau à la fin de la course - il y a toujours quelques surprises à la fin de la course transatlantique mais pour nous ce n'était pas si mal - néanmoins l'équipe a dû travailler très dur pour faire tourner le bateau et ils ont fait un travail fantastique pour qu'il soit prêt pour le départ de Clarisse cette semaine" a expliqué Pete Hobson, directeur technique de l'équipe.

La distance officiellement annoncée entre Fort-de-France (Martinique) et Lorient (Morbihan) est de 3 463 milles nautiques, mais Clarisse prévoit un voyage beaucoup plus long. A la latitude des Antilles, les vents dominants d'Est en Ouest obligent les bateaux à éviter la route directe pour ne pas ralentir leur progression. Ils devront se diriger vers le nord à la recherche de dépressions au large de Terre-Neuve. Ces systèmes météorologiques créent des conditions difficiles caractérisées par de puissantes rafales de vent, des pluies torrentielles et une forte houle.