Charles Caudrelier a franchi la ligne d’arrivée, au large de Brest, ce mardi 27 février à 08 h 37 42". Leader sans discontinuer depuis le 17 janvier dernier, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild remporte la première course autour du monde en solitaire en multicoque après 50 jours 19 heures 7 minutes et 42 secondes de mer.
Ariane de Rothschild, fondatrice et armatrice du Gitana Team : « Je voulais tout d’abord féliciter et remercier Charles Caudrelier pour avoir accompli et remporter ce tour du monde de façon aussi exceptionnelle. Je pense aussi aux équipes du Gitana qui l’ont accompagné et vécu cette aventure à ses côtés avec autant d’intensité et de détermination.
Cette course a été très éprouvante pour les marins comme pour les bateaux, ce qui rend ce premier tour du monde Ultim en solitaire d’autant plus impressionnant. Je voulais également exprimer combien je suis émue pour ce bateau, Gitana 17. Nous l’avons imaginé et conçu avec l’ambition qu’il soit le premier maxi-trimaran à voler autour de la planète. C’est chose faite et c’est une consécration totale. Je pense à Guillaume Verdier, ses équipes, le bureau d’études de Gitana et Cyril Dardashti sans qui ce magnifique bateau n’existerait pas. Avec cette éclatante victoire, le Maxi Edmond de Rothschild entre dans la grande tradition familiale et dans la légende. Cela me touche beaucoup, c’est une grande émotion. »
Cyril Dardashti, directeur général du Gitana Team : « C’est un grand moment pour nous tous, pour l’équipe, pour Charles, pour notre armateur. C’est la récompense de 10 ans de travail. C’est notre premier tour du monde réussi au sein de l’écurie. Le faire en multicoque, qui est dans l’ADN du Gitana Team, et le gagner en mode volant, c’est la plus belle étoile qu’on puisse accrocher à notre tableau. Charles il a été monstrueux depuis le début de cette course. On n’en doutait pas. Il a fait quelque chose d’incroyable. Il montre à ses pairs qu’il est un grand marin. »
La victoire de Charles Caudrelier en chiffres
Heure d’arrivée : 08 h 37 min 42 sec
Temps de course : 50 jours 19 min 37 min 42 sec
Milles parcourus : 28 939.03 milles
Vitesse moyenne réelle : 23,74 nœuds
Vitesse moyenne sur l’orthodromie : 19,93 nœuds
Source : Gitana SA