Finale race et deuxième place à Halifax, les Bleus performent sur le SailGP canadien, Quentin Delapierre : "les derniers sont passés premiers"

 

Quentin Delapierre et le SailGP français décrochent une belle et méritée deuxième place au Canada Sail Grand Prix, derrière les Britanniques et devant les Danois. Ils remontent à la 4ème place au classement général de la saison, à 6 points des Australiens.


Crédit : Andrew Baker for SailGP

Quentin Delapierre, pilote France SailGP Team : « C’était chaud, et encore le vent est un peu tombé parce que quand on a mis le bateau à l’eau c’était vraiment très très chaud. Il s’est encore passé plein de choses, les premiers sont passés derniers, les derniers sont passés premiers. La Ligue a un niveau exceptionnel. On a toujours envie de gagner, on a la capacité de le faire je pense en termes de vitesse et de manœuvres. Je me suis un peu trop précipité sur le départ de la finale, un peu trop focalisé sur les Anglais. On a eu deux crashs dans la manche, pour finir 2 ce qui est quand même pas mal. Un peu déçus parce qu’à bord on savait très bien qu’on pouvait la gagner. »

Manon Audinet, strategist France SailGP Team : « C’était assez difficile. On a eu un petit coup au moral quand on a eu l’information qu’on ne naviguerait peut-être pas. On savait qu’il y avait une petite chance donc on s’est mis en stand-by et on s’est remobilisés quand on a senti qu’il y avait une opportunité. Je pense que l’équipe s’est vraiment remise à fond qu’on a eu un petit surplus d’énergie et d’envie, et ça a bien fonctionné sur l’eau. Ce n’était pas notre meilleure manche techniquement cette finale, on a fait quelques boulettes, on s’est mis un peu dans le dur tout seuls. Mais on a vu que les deux de devant étaient encore prenables, au moins le Danois. Jusqu’à la fin c’était notre objectif, réussir à passer devant lui avant la ligne d’arrivée et c’est ce qu’on a fait, à quelques centimètres près ! »

CLASSEMENT CANADA SAIL GRAND PRIX
1- Emirates GBR / Giles Scott (3-5-2-3-2) - 10 pts
2- France / Quentin Delapierre (2-7-6-2-3) - 9 pts
3- Rockwool DEN / Nicolai Sehested (6-1-5-4-4) - 8 pts
4- Espagne / Diego Botin (1-4-8-7-1) - 7 pts
5- Nouvelle-Zélande / Peter Burling (5-2-4-5-5) - 6 pts
6- Canada / Phil Robertson (7-3-3-1-7) - 5 pts
7- Australie / Tom Slingsby (8-6-1-6-8) - 4 pts
8- Allemagne / Erik Heil (4-9-9-8-6) - 3 pts
9- Suisse / Nathan Outteridge (9-8-7-8-9) - 2 pts
10- États-Unis / Taylor Canfield (10-10-10-8-10) - 1 pt

CLASSEMENT GÉNÉRAL SAILGP SAISON 4
Après 11 Sail Grand Prix

1- Nouvelle-Zélande / Peter Burling – 83 pts
2- Espagne / Diego Botin – 72 pts
3- Australie / Tom Slingsby – 71 pts
4- France / Quentin Delapierre – 65 pts
5- Rockwool DEN / Nicolai Sehested – 64 pts
6- Emirates GBR / Giles Scott – 58 pts
7- Canada / Phil Robertson – 58 pts
8- États-Unis / Taylor Canfield – 50 pts
9- Allemagne / Erik Heil – 35 pts
10- Suisse / Nathan Outteridge – 28 pts

Source : V Bouchet