Sébastien Simon au pied du podium, Groupe Dubreuil signe une belle performance sur le New York Vendée - ITW

 

Sébastien Simon termine 4e de la New York Vendée, à 01h 50min du podium. Une sacrée prestation conclue « à domicile » qui permet d’envisager le Vendée Globe avec sérénité et beaucoup d’enthousiasme. Il raconte.

Crédit : O Blanchet


« Je suis content d’avoir eu l’opportunité de pousser un peu ce bateau incroyable et d’avoir eu l’occasion de montrer de quoi j’étais capable à son bord. Je suis fier de tout le travail qui a été fait avec l’équipe, pour mes partenaires, pour mes proches.

Il y a eu une part d’aléatoire assez importante dans cette transat. Les deux premiers ont fait une belle course et quoi qu’il en soit, les leaders sont toujours là, quelle que soit la configuration de la course.

Avoir fait partie des quatres un peu furieux qui se sont tiré la bourre pendant toute la transat ça a été assez incroyable. Et je peux vous assurer que le rythme était vraiment élevé et je les admire pour ça. Ça m’a rappelé les années Figaro et j’espère que le Vendée Globe sera avec la même intensité.

En tout cas ça donne confiance. C’était une pré-saison très riche et dense et maintenant place au Vendée Globe. Je crois qu’il n’y a jamais eu un niveau aussi dense que ça en IMOCA. C’était vraiment dur, avec des rythmes où je dormais 10 min par 10 min quand tout allait bien. L'engagement est incroyable, c’est d’une intensité fabuleuse et c’est ça qui est génial en fait.

Battre Thomas (Ruyant) c’est génial. Je sais qu’il pousse son bateau au-delà des limites. C’est un marin exceptionnel donc pour pouvoir le doubler, j’ai mis tout ce que j’avais, j’y croyais jusqu’au bout. Et terminer juste derrière Jerem’ (Beyou) en plus, ça me rappelle vraiment les années Figaro. C’était exactement la même chose sauf qu’aujourd’hui ce sont des bateaux plus gros, qui vont plus vite et sur du temps plus long.
»

SA COURSE EN CHIFFRES :
Heure d’arrivée : 23h 02min 01sec
Temps de course : 12j 03h 02min 01sec
Écart avec le premier : 1j 23h 17min 31sec
Distance parcourue : 3 169.88 milles
Vitesse moyenne (sur l’orthodromie) : 10.89 nœuds

Source : C Gutierrez