Ca s'active sur les pontons de la Solitaire du Figaro pour les préparateurs et les skippers. Dès vendredi matin 9h, ils quitteront Rouen pour rejoindre Le Havre. Départ de la première étape à 15h dimanche prochain. Direction Gijon pour les solitaires. Alexis Loison, Chloé Le Bars et Louise Acker racontent.
Alexis Loison, Groupe REEL : « Le parcours est colossal mais surtout très complet. J’ai commencé à bien travailler et analyser les étapes avec Dominique Vittet, mon météorologue. C’est vrai qu’il y a beaucoup de pièges et on va aller dans des endroits qu’on connaît moins bien comme les côtes espagnoles mais ça va être intéressant. J’espère profiter de mon expérience sur la partie en Manche car étant Normand j’y ai passé pas mal de temps. Je suis d’ailleurs très heureux de partir de Rouen, c’est la ville où je suis né, là que tout a commencé. »
Chloé Le Bars, Endobreizh : "Je me sens plus sereine et confiante que les deux premières éditions. Elles m’ont permis de mieux comprendre mes points forts et les domaines où je dois progresser. Chaque année, j’affine ma préparation. Cette fois, j’ai mis l’accent sur l’analyse des parcours, la phase des départs sur l’eau (ma bête noire…) et la gestion des transitions météo. J’ai aussi travaillé avec un coach pour optimiser ma récupération pendant la course.
Au fil de la saison, j’ai appris à mieux gérer la pression et les moments de doutes.
Mon objectif sur cette 55ème édition est d’entrer dans le top 10 ! "
Louise Acker, Région Bretagne-CMB Océane : “Je prends les choses étape par étape. Il va falloir garder de l’énergie pendant la semaine, mais aussi rester dans le rythme. Je sais aussi que le stress va monter au fur et à mesure, mais nous verrons en temps voulu comment les choses se passent (rires) !”