Nouveaux foils pour Holcim PRB, Nicolas Lunven : "Ces foils ont un tip plus rectiligne mais aussi plus horizontal"

 

Tout le team Holcim-PRB était réuni hier à Port-La-Forêt pour la remise à l’eau de l’IMOCA que mènera Nicolas Lunven dès cet automne autour du monde. Après deux transatlantiques en course et un chantier d’un mois et demi, le 60’ a retrouvé son élément ce matin.

Crédit : E Stichelbaut


L’équipe technique menée par Sébastien Col a ensuite pu mettre en place l’un des nouveaux foils avec lesquels le skipper d’Holcim-PRB fera dès la semaine prochaine une navigation d’entrainement au large pendant environ trois jours. Le deuxième sera installé demain. Equipé de ces nouveaux appendices, l’IMOCA devrait profiter d’un gain en performance. Toute l’attention sera portée sur eux lors des prochaines sorties au large comme l’explique Nicolas Lunven. « Nous espérons de cette nouvelle paire de foils une amélioration globale des performances d’Holcim-PRB et donc plus de vitesse. Pour l’instant, nous sommes incapables de dire dans quelles conditions de vent cela sera le plus favorable. Ce qui est certain, c’est qu’ils apporteront plus de tolérance au niveau de la navigation car ils sont plus souples que les précédents. Cela devrait générer plus d’autorégulation. Sur le plan de la forme, ces foils ont un tip plus rectiligne mais aussi plus horizontal avec un rayon de courbure du coude plus petit. J’ai vraiment hâte d’aller naviguer pour les tester. S’ils nous donnent pleine satisfaction, je ferai le Vendée Globe avec cette paire de foils, si nous avons le moindre doute, je naviguerai avec les anciens que nous connaissons bien désormais » raconte le skipper, satisfait de voir son bateau de nouveau à l’eau.

Du côté de l’équipe, les sourires affleuraient en fin de journée après une mise à l’eau et une implantation du premier foil rapidement menées. Pour Sébastien Col, team manager, cette fin de chantier est une vraie satisfaction alors que se profile la dernière ligne droite vers le Vendée Globe. « Je suis impressionné par l’implication de chacun des membres de l’équipe. C’était un chantier important, le dernier avant le tour du monde et tout le monde a donné le meilleur pour respecter le timing et permettre à Nicolas de retrouver la navigation au plus vite ». Rosalin Kuiper, qui prendra la barre de l’IMOCA après le Vendée Globe, a participé à l’ensemble des opérations de cette remise à l’eau. La skipper se réjouit de voir le bateau à 100% de son potentiel et est la première supporter de Nicolas qui participera en septembre au Défi Azimut avant d’emmener le 60’ à la mi-octobre aux Sables d’Olonne, ville de départ du Vendée Globe.


Source : Effets Mer