Ambrogio Beccaria et Mapei misent sur la force du collectif pour leurs débuts en IMOCA, l’équipage prêt à défier l’élite sur The Ocean Race Europe

 

C’est un tournant décisif pour Ambrogio Beccaria. Jusqu’ici référence incontestée en Class40, le skipper milanais s’apprête grâce à sa collaboration avec son partenaire Mapei à changer d’échelle en intégrant la classe IMOCA. Cet été, il prendra pour la première fois les rênes d’un monocoque de 60 pieds à foils, l’IMOCA Allagrande Mapei, pour se lancer dans une aventure aussi exigeante que prestigieuse : The Ocean Race Europe. Cinq étapes, cinq mers, un océan, et une ribambelle de concurrents aguerris pour une immersion accélérée dans l’univers de la course au large en équipage. Pour l’accompagner et en plus de l’équipe TR Racing qui apporte déjà son expertise au projet, Ambrogio s’appuiera sur un équipage calibré où expérience, cohésion, et connaissance fine du bateau offriront un apprentissage structuré et progressif. A ses côtés, Thomas Ruyant, Morgan Lagravière, Manon Peyre et Pierre Bouras partageront une aventure collective où l’alchimie humaine comptera autant que la performance technique.



Crédit : P Bouras


L’équipage Allagrande Mapei prêt à défier l’élite sur The Ocean Race Europe

C’est une grande première pour le skipper Ambrogio Beccaria, qui prendra officiellement les commandes de l’IMOCA Allagrande Mapei à la mi-juillet. Et le défi s’annonce de taille : dès le 10 août, il s’élancera dans l’une des courses les plus exigeantes du circuit IMOCA 2025, The Ocean Race Europe, une boucle nautique en cinq étapes, de Kiel (Allemagne) à la baie de Boka (Monténégro).

Le tracé de cette deuxième édition compose une véritable odyssée maritime, traversant cinq mers et un océan. Le départ sera donné depuis les rives de la mer Baltique, direction la mer du Nord, avant une descente stratégique par la Manche jusqu’à Portsmouth, première escale. Les monocoques mettront ensuite le cap vers le sud, longeant les côtes atlantiques avec un passage éclair à Matosinhos-Porto (Portugal), avant d’entrer en Méditerranée pour un final spectaculaire : Carthagène, Nice, Gênes, et enfin le Monténégro, au cœur de l’Adriatique.

Mais si le parcours est complexe, la concurrence s’annonce redoutable. Face à Allagrande Mapei Racing, ce sont des projets solidement établis, portés par des skippers au palmarès impressionnant, véritables références de la classe IMOCA. À leurs côtés, des équipiers de très haut niveau, aguerris aux tours du monde, aux transatlantiques et familiers des conditions de navigation variées que propose ce parcours européen. Des adversaires qui, pour la plupart, maîtrisent leur monture de la pointe de leur bout dehors à leur tableau arrière.

Pour un premier engagement en IMOCA sur un format aussi stratégique, l’enjeu est audacieux : prendre rapidement en main l’IMOCA Allagrande Mapei, apprendre un maximum de l’équipage et de la concurrence, naviguer dans des conditions et des mers les plus diverses pour être rapidement compétitif.

Savoir s’entourer en jouant la carte de la continuité :

Après avoir pris part à la Course des Caps sous les couleurs de VULNERABLE, l’IMOCA portera désormais le nom Allagrande Mapei pour le reste de la saison 2025. Nouvelle identité visuelle pour le monocoque de 60 pieds mais un équipage quasiment inchangé pour The Ocean Race Europe. « J’ai déjà beaucoup à faire pour prendre en main ce bateau. Je me concentre vraiment sur cet apprentissage cette année », confie Ambrogio Beccaria. Lucide, il ajoute : « Commencer un projet en changeant tout serait contre-productif. J’ai toute confiance dans les choix de Thomas pour la première course de la saison. L’idée est donc de capitaliser sur cette équipe et de l’enrichir avec d’autres skippers qui complèteront sous peu l’équipage et nous permettront de faire des rotations. »

Ainsi Thomas Ruyant, co-skipper pour la suite de la saison 2025, navigateur chevronné et ancien skipper de ce même IMOCA, sera naturellement à bord. Homme clé du projet, il connaît ce bateau dans les moindres détails. Vainqueur de la Route du Rhum en 2022 et de la Transat Jacques Vabre 2023 entre-autres, il a démontré à maintes reprises sa capacité à performer sur les grandes courses océaniques. Sa présence à bord garantit à l’équipage une expertise rare, capable de couvrir tous les postes en cas de besoin.

À leurs côtés, Morgan Lagravière, compagnon d’entraînement régulier de Ruyant, endossera une nouvelle fois le rôle de responsable performance. Régatier talentueux, passé par l’olympisme en 49er et par le Vendée Globe, il excelle dans l’optimisation des réglages. Son œil aiguisé et sa rigueur technique seront des atouts précieux tout au long du parcours européen.

Manon Peyre incarne la nouvelle génération. Issue aussi de la voile légère et du 49erFX, elle embarque ici pour sa deuxième grande épreuve de course au large. Appréciée pour son toucher de barre et sa faculté d’adaptation, elle apporte fraîcheur, engagement et précision dans les manœuvres.

Pierre Bouras, On Board Reporter (OBR), aussi l’aise sur le pont que derrière son objectif, aura pour mission de documenter cette aventure sportive et humaine. Son regard artistique, ajouté d’une bonne connaissance de la vie en mer, promet un récit visuel fort et authentique.

Mais le parcours exigeant de The Ocean Race Europe, combiné à la durée de l’épreuve, impose une gestion fine des efforts d’où la nécessité pour l’équipage d’Allagrande Mapei d’effectuer des rotations. L’équipage sera bientôt complété par deux autres équipiers.

Source : L Lunven