Malizia Explorer a été baptisé lors d'une cérémonie au Yacht Club de Monaco (YCM). Pierre Casiraghi et Boris Herrmann étaient accompagnés de la marraine du bateau, le Dr Sylvia Earle, qui a baptisé le navire avec S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Cet événement marque une étape importante dans la mission continue de l'équipe pour faire progresser les sciences océaniques et l'action climatique.
Fort du succès de sa campagne de course IMOCA avec Malizia – Seaexplorer, l'équipe a imaginé une plateforme dédiée pour améliorer la recherche scientifique, la communication sur l'océan et l'engagement du public. Lancé en avril 2025 à Lorient, en France, le navire de recherche Malizia Explorer incarne cette vision. Il est conçu pour naviguer vers des régions océaniques reculées afin de mener des missions scientifiques et de sensibiliser à la santé et à la préservation des océans.
Projets à venir
Après son baptême, Malizia Explorer participait à la Parade des Merveilles de l'Océan à Nice ce 8 juin, en amont de la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC) . Lors de leurs différents événements à l'UNOC, Boris Herrmann et son équipe partageront leurs points de vue et mettront en avant les missions à venir, tout en dialoguant avec les acteurs mondiaux de la conservation des océans. De futures expéditions sont prévues en Méditerranée, en Arctique et en Antarctique, axées sur des zones d'intérêt scientifique et de mobilisation du public.Après la Méditerranée avec un projet de recherche sur les baleines, le bateau mettra le cap au sud, vers une région offrant à la fois une richesse scientifique et de fortes opportunités de mobilisation du public. Le Malizia Explorer effectuera sa première mission principale en Antarctique. S.A.S. le Prince Albert II a confirmé cet engagement : « Les deux pôles sont des zones extrêmement sensibles et fragiles. Pour mieux les comprendre, nous avons besoin de meilleures connaissances scientifiques et de plus de recherche, d'où l'importance du Malizia Explorer. Ce voilier permettra d'atteindre des zones polaires reculées et de mener des recherches essentielles. »
Dans les années à venir, d'autres expéditions auront lieu à travers le monde, notamment en Arctique. Alors que l'équipe entame ce voyage, elle recherche activement des membres d'équipage, des projets de recherche et des partenaires pour ces missions passionnantes.
Boris Herrmann a commenté : « Aujourd'hui est une étape importante pour nous. Le baptême du bateau à Monaco est un pas en avant vers l'union des marins, des scientifiques et des créatifs pour donner une voix à l'océan. Notre mission a toujours été de sensibiliser au changement climatique et à l'océan. Ce navire de recherche s'inscrit dans la continuité de la mission de notre équipe, nous permettant d'accroître notre impact, d'explorer de nouvelles régions, de collaborer avec des scientifiques et de diffuser le message urgent sur la santé des océans et le changement climatique, tout en collectant de précieuses données océaniques. »
Source : Malizia