Parties en novembre dernier autour du globe, Charline Picon et sa famille voient leur catamaran couler dans le Pacifique

Après sa médaille de bronze aux JO de Paris, Charline Picon avait le rêve de partir autour du monde, en famille, en catamaran. Son rêve s'est stoppé net samedi dernier. Alors qu'ils naviguaient au large des Marquises dans le Pacifique, leur bateau a fait naufrage après avoir heurté un OFNI. Secourue, l'athlète revient sur l'événement qui s'est heureusement bien terminé pour elle et sa famille. "Émotion intense à bord quand on pose le pied sur stardust !"


 
Crédit : Ch Picon

"Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont œuvré à notre sauvetage. Nous avions choisi de relier les tuamotus avec des conditions de mer et de vent très clémentes, le bateau marchait bien quand nous avons heurté assez violemment un OFNI à 3h du matin. 

En quelques minutes la coque bâbord se remplissait d’eau 
En quelques minutes la coque bâbord se remplissait d’eau sans qu’on puisse identifier l’origine. Réaliser ce qu’il est en train de se passer puis agir en équipe unie pour sécuriser l’équipage, appel VHF, préparation de la survie, mise a l’eau de l’annexe, d’un sac de vivre et eau, de quoi se couvrir, les gilets, et la fameuse balise EPIRB. Rester calme pour ne pas faire paniquer notre fille qui m’a finalement aider à préparer le sac. 

Nous avons eu environ 20 minutes pour tout mettre en place. Puis Lou a paniqué quand le bateau a commencé à pencher, on l'a rassurée et on est prêt à passer dans la survie. Une fois dans le canot, elle nous a impressionnés par son calme ...à 10h30 l’espoir du sauvetage est manifeste quand l’avion de la marine nous survole. Nous déclenchons la fusée de détresse et le pilote entre en contact avec nous. Ils nous enverront avec une précision incroyable une seconde survie car la nôtre prenait l’eau. Ils nous donnent des procédures et nous annoncent que stardust, un bateau copain, est à 4h de navigation et arriveront autour de 16h. 

Émotion intense à bord quand on pose le pied sur stardust. Soulagement prédomine et tristesse de voir notre bateau dans cet état... on veut remercier aussi Outremer Catamarans qui va tout mettre en œuvre pour essayer de récupérer luna bay. Merci à Infornav de nous avoir appris la survie en mer lors d’un stage avant notre départ...les bonnes attitudes et bons gestes au bon moment ... merci le JRCC Tahiti et Marine nationale et tous ceux autour de vous. Hâte de vous remercier en vrai en fin de semaine."