Biotherm est à Kiel, Paul Meilhat et son équipage y prendront le départ de la deuxième édition de The Ocean Race Europe

 

Samedi 5 juillet à 1 heure du matin, Biotherm s’est amarré au port de plaisance de Kiel, dans le nord-est de l’Allemagne, après un convoyage de 48 heures en mer Baltique. Le 10 août prochain, Paul Meilhat et son équipage y prendront le départ de la deuxième édition de The Ocean Race Europe, soit 40 jours de course en 5 étapes à destination du Monténégro. Après un mois de navigation en tests, convoyage et compétition, les marins, le bateau et l’équipe technique sont en parfait ordre de marche.


Crédit : T Brisius

Petite répétition suédoise

Fin juin, à l’issue d’un convoyage d’une semaine depuis Lorient, Paul Meilhat, sa co-skipper Amélie Grassi, accompagnés d’une partie de l’équipe technique, ‘atterrissaient’ à Sandhamm, en Suède, pour participer à la Gotland Runt, épreuve historique réunissant plus de 200 voiliers. Cette parenthèse pleine de fraîcheur (au sens propre comme au figuré) dans le cadre idyllique de l’archipel de Stockholm, s’est révélée être un beau moment de partage avec le public, les media et les marins suédois : un événement sportif et convivial où le monocoque bleu a fait sensation. Biotherm termine deuxième du tour de l’île de Gotland à l’issue de 24 heures de course dans un méandre d’îlots et de cailloux, au terme d’une belle bagarre avec le Maxi de 100 pieds Black Jack . « Ça a été une super répétition pour The Ocean Race Europe. La navigation sur mer plate entre les îles et près des côtes, la météo, l’obligation de s’adapter rapidement à un nouveau coin, d’appréhender la stratégie sur un nouveau parcours, la logistique, tout cela était très intéressant » confie Paul Meilhat.

L’équipe en ordre de marche

Cette virée en mer Baltique a permis de consolider encore le binôme que Paul Meilhat va former avec Amélie Grassi pour mener Biotherm à travers l’Europe. Ensemble, ils ont fixé les règles de leur future organisation basée sur un partage des responsabilités à bord.

Selon le souhait de Paul, tous les membres d’équipage se sont entraînés sur le bateau avant la grande échéance de cet été : Benjamin Ferré, pendant les sorties au large de Lorient, tout comme Sam Goodchild qui a également participé au convoyage vers la Suède. Jack Bouttell, lui, était à bord pour emmener le monocoque à Kiel. Sans oublier le reporter embarqué Gauthier Lebec, lors d’une navigation de 48h.

« A terre, c’est aussi du sport de haut niveau »
Le rythme itinérant et très intense imposé par le programme de The Ocean Race Europe va mettre en valeur le travail des équipes techniques. Celle de Biotherm (ils seront sept à officier cet été), forte de son expérience pendant le tour du monde avec escales, s’est appliquée à tout anticiper pour, selon les mots de la directrice technique Alizée Vauquelin, « être prêts à être prêts à tous les imprévus ! ».

« Chacun a ses fiches, sait exactement et dans les moindres détails ce qu’il a à faire quand le bateau arrive aux escales, pendant qu’il est à quai, et quand il repart. L’avitaillement pour les 40 jours de course est déjà prêt, l’équipe voyagera en van avec tout ce qui nous est nécessaire, dont l’ensemble du matériel de rechange, ce qui nous permettra d’intervenir rapidement au cas de besoin » précise-t-elle.

« Ils ont la volonté d’avoir une logistique performante et un bateau préparé pour gagner, avec la même motivation que nous », souligne Paul « A terre, ce sont aussi des sportifs de haut niveau ! »

Le bateau, qui recevra un nouveau jeu de voile pour The Ocean Race Europe, est arrivé à maturité dans sa préparation et dans son utilisation. Il est donc temps pour les hommes et les femmes de Biotherm de prendre quelques semaines de repos, avant de revenir fin juillet en Allemagne, avec le plein d’énergie pour attaquer ce grand rendez-vous de la saison.

LE PROGRAMME

5 juillet : Arrivée du bateau à Kiel, Allemagne
Juillet : Vacances
27 juillet : L'équipe technique à Kiel
Début août : Arrivée de l'équipage / Opération Echappée Bleue avec les enfants
10 août - 21 septembre : The Ocean Race Europe. 5 étapes entre Kiel (Allemagne), Portsmouth (Royaume Unis), Cartagena (Esp agne) via une marque de parcours à Porto - Fly-by Matosinhos-Porto (Portugal), Nice, Gênes (Italie) et Baie de Kotor (Monténégro) 
Début octobre : retour de Biotherm à Lorient

Source : L Dacoury