Après une 7e place sur la Mini Transat 2023, Gaby Bucau poursuit son parcours dans la course au large. Engagé sur le circuit Figaro Bénéteau depuis cette saison, le skipper landais portera désormais les couleurs de l’association France Alzheimer et maladies apparentées. Il participera à deux courses en 2025, avec en ligne de mire la Solitaire du Figaro Paprec 2026.
Le navigateur Gaby Bucau, originaire des Landes et âgé de 30 ans arborera les couleurs de France Alzheimer et maladies apparentées sur le circuit Figaro. Le jeune skipper a voulu faire de ce défi sportif, un challenge également solidaire. « Cette initiative prend une dimension toute particulière pour moi, car j'ai moi-même été touché par cette maladie à travers mon grand-père », explique Gaby Bucau. « Vivre cette expérience de près a fait naître en moi un désir profond d’agir. J'ai vu la souffrance, l'isolement et la résilience des proches qui, malgré leur engagement, restent souvent invisibles et seuls dans cette bataille. C'est pourquoi ce projet a un sens personnel : il s'agit de porter la voix de toutes ces familles et de contribuer à améliorer leur quotidien. »
Pour Gaby Bucau, voguer sur les mers et les océans avec un bateau aux couleurs de France Alzheimer, et communiquer sur ce défi sportif et solidaire à travers les réseaux sociaux notamment, peut participer à un objectif de sensibilisation du grand public. « Mon but ici, avec mon défi sportif et solidaire, est de briser ce silence, de mettre en lumière une cause trop souvent oubliée et, effectivement, de sensibiliser le grand public aux enjeux de la maladie. »
« Gaby Bucau a raison », glisse Joël Jouaen, président de l’association France Alzheimer et maladies apparentées. « 1,4 million de personnes en France sont atteintes de ces pathologies, et pourtant, on a l’impression que ces maladies sont encore taboues aujourd’hui. Elles restent méconnues du grand public. Nous luttons contre les clichés afin de permettre aux familles de ne pas souffrir du regard de la société en plus de l’isolement que ces maladies peuvent provoquer. Alors, tout projet allant dans ce sens est bénéfique aux yeux de l’association. »
La prochaine épreuve du circuit Figaro Bénéteau à laquelle participera Gaby Bucau se déroulera du 4 au 8 août. Il s’agit de la Fig’Armor, au départ de Lorient, dans le Morbihan. Il enchaînera début septembre avec le Défi Paprec dont le coup d’envoi sera donné à Rouen.
Afin de poursuivre ce projet sportif et solidaire jusqu’à la Solitaire du Figaro Paprec 2026, Gaby est actuellement à la recherche de partenaires et mécènes prêts à le soutenir dans cette aventure et à s’engager aux côtés de France Alzheimer et maladies apparentées.
Source : L Dupuis