Centenaire de prestige et triomphe tricolore : à l’occasion de la 51e édition de la Rolex Fastnet Race, la France s’est illustrée comme jamais, s’imposant comme la première nation de cette édition qui s’achève en ce moment même à Cherbourg-en-Cotentin.
Alexis Loison marque l’histoire en remportant pour la seconde fois le classement général en temps compensé (IRC Overall) à bord du JPK 10.50 Léon, aux côtés de Jean-Pierre Kelbert. Déjà vainqueur en 2013, le Cherbourgeois devient l’un des très rares marins – moins de dix en 51 éditions – à doubler la mise dans cette épreuve de légende. Respecté en France, admiré en Angleterre, Loison est plus que jamais le chef de file d’une voile française conquérante.
Au-delà de sa performance, les Français se distinguent dans presque toutes les catégories, démontrant une domination sans précédent, notamment en IRC – Un système de notation anglo-français qui uniformise les temps d'arrivée des bateaux de conception différente. Créée en 1983, cette règle est appliquée par le Royal Ocean Racing Club en collaboration avec le Yacht Club de France.
Le classement Overall, récompensé par le Fastnet Challenge Trophy, parle de lui-même : il est 100 % français et consacre autant les marins que les constructeurs. Léon, Lann Ael et Amarris, trois bateaux à l’allure modeste, s’avèrent redoutables grâce au système de temps compensé. Dans des conditions certes favorables, ils devancent ainsi des unités bien plus imposantes et spectaculaires comme Jolt 6 ou Albator, restées au pied du podium.
Ce succès collectif dans la catégorie Double Handed témoigne aussi du talent des équipages et de la vitalité de la filière française. Alexis Loison l’a rappelé à son arrivée : Erwan Tabarly (2e à bord de Lann Ael) et Achille Nebout (3e sur Amarris) sont eux aussi passés par le très exigeant circuit Figaro.
La démonstration ne s’arrête pas là. Dans chaque classe, des Français figurent aux premières loges, à l’image de Gery Trentesaux – l’un des visages les plus respectés du circuit – vainqueur en IRC 1 avec Long Courrier, ou encore de Julien Bentz (WHIMJY), victorieux en IRC 3. On n’oubliera pas non plus de mentionner Eric de Turckheim (Teasing Machine) et Philippe Frantz (Albator) qui réalisent de loin la meilleur résultat des concurrents engagés dans l’Admirals Cup.
Dans cette énumération, on en oublierait presque les classes professionnelles, où la suprématie française est devenue la norme. En ULTIM, IMOCA, Class40 et Ocean Fifty, les Français occupent tous les podiums, tandis que Tom Laperche (SVR Lazartigue) a le privilège de remporter le Line Honours en multicoque (premier à franchir la ligne d’arrivée toutes classes confondues).
En définitive, il est presque plus simple de mentionner les rares prix qui échappent encore aux tricolores. Le Line Honour en monocoque, qui sacre les très grandes unités de propriétaires, est remporté par le Milliardaire Néerlandais Remon Vos à bord de Black Jack 100. On rappelera tout de même que le skipper Tristan Le Brun et une partie de l'équipage sont... français.
Classements, ici
Source : M Honoré
