Biotherm et Paprec-Arkéa marquent les premiers points au « scoring gate », Sam Goodchild : "tout donner en course"

 

Dès les premières minutes de The Ocean Race Europe, une impressionnante collision entre Allagrande MAPEI Racing et Holcim-PRB a engendré des dégâts conséquents sur les deux bateaux et les a obligé à regagner le port. De leur côté, Biotherm et Paprec-Arkéa ont marqué les premiers points au « scoring gate » (après 2 milles) et ont creusé l’écart en tête de course.

Crédit : LLoyd Images


Un plan d’eau baigné par le soleil, des centaines de bateaux suiveurs et des IMOCA qui survolent les flots… Les sept équipages ont pris le départ de The Ocean Race Europe et il y avait tout pour le transformer en spectacle grandiose. Le grand public, venu en masse autour des pontons ces derniers jours, était bien entendu au rendez-vous. Kiel est bien “la Mecque de la voile” en Allemagne et cette journée l’a rappelé de façon éclatante. Ils étaient en effet des milliers à se masser tout au long des pontons et à accompagner les skippers jusqu’au bout.

Un vent conséquent et un départ canon

Cette ambiance chaude a été perceptible tout au long de cette journée, lors de la parade des skippers, du départ des bateaux des pontons puis au moment du « top départ ». Des applaudissements et des encouragements qui allaient de pair avec l’excitation des premiers concernés : les skippers. « L’ambiance a été incroyable tout au long de ce séjour à Kiel, assure Alan Roura (Team AMAALA). C’est vraiment que du bonheur ! » « Ça donne vraiment envie de se jeter dans la compétition et de tout donner en course », poursuit Sam Goodchild (Biotherm).

L’enthousiasme était d’autant plus fort que les conditions étaient au rendez-vous pour ce grand départ. Le vent d’Ouest, conséquent avec 15 à 18 nœuds moyens, a contribué à un départ canon, idéal pour débuter de la meilleure des manières la remontée des côtes danoises. À 15h30, c’était l’heure des visages concentrés, des échanges par micro-casques, des gestes appliqués et de l’excitation qui monte. En somme, c’était l’heure du top départ. Le plan d’eau, baigné par le soleil et incroyable vu du ciel, est alors encadré par des centaines de bateaux suiveurs.

Un incroyable accrochage

Dès le franchissement de ligne, Biotherm et Paprec Arkéa parviennent à s’extirper légèrement en tête. Les images sont impressionnantes, les bateaux flirtent avec la surface de l’eau et l’intensité de la bagarre est prégnante. C’est une poignée de minutes plus tard, au moment de reprendre enfin ses esprits qu’un fait de course – aussi rare en course qu’incroyable – se produit. Alors que la bataille redouble d’intensité, Holcim-PRB et Allagrande Mapei Racing entrent en collision, la voile d'avant du bateau italien s'ouvre en deux et la grand-voile est aussi trouée. Dans le même temps, c’est tout le franc-bord côté gauche d’Holcim-PRB qui est endommagé.

Les équipes se sont affairées à sécuriser leurs bateaux avant de rebrousser chemin et de regagner le port. Si les marins n’ont aucun dommage physique du choc, les dégâts matériels sur les deux IMOCA sont bien là. Un peu plus tard, le visage d’Ambrogio apparaît face caméra. Il a le regard triste, presque abattu par le mauvais sort. « J’ai le cœur brisé », confie-t-il, dépité. Dans son esprit, il y a l’idée d’une étrange fatalité alors que son team avait déjà été victime d’une avarie qui les avait contraints à l’abandon à la Course des Caps (problème de pieds de mât). L’équipe s’était affairée à réparer et avait réussi à être dans les temps pour The Ocean Europe, un exploit en soi, avant de vivre cette nouvelle désillusion.

Plus loin déjà, Biotherm et Paprec-Arkéa poursuivent leur progression en tête. Ils sont d’ailleurs les premiers à inscrire des points dans The Ocean Race Europe. En tête au « scoring gate », deux milles après le départ, ils empochent respectivement 2 points (pour Biotherm) et 1 point (pour Paprec Arkéa). À noter également le bon départ de Canada Ocean Racing – Be Water Positif (3e) au « scoring gate », devant Team Malizia (4e) et Team Amaala (5e). Désormais, tous pointent leurs étraves vers le Nord. Il y a des parcs éoliens, du courant, du dévent, le passage du Grand Belt (le long pont danois) sur leurs passages. C’est une certitude : The Ocean Race Europe ne fait que commencer.

Source : TOR