L’équipage de Paul Meilhat mène la danse vers Portsmouth avec seulement 8 milles d’avance sur Paprec Arkéa

 

À l'approche de la mi-parcours de la première étape de The Ocean Race Europe, l'équipe de Paul Meilhat resserre son emprise alors que la course vers l'Angleterre commence. Si les positions sont inchangées au sein de la flotte, les écarts restent faibles notamment au sein du trio de tête. À 8 heures, le leader Biotherm comptait 8 milles d’avance sur Paprec Arkéa et 14 milles sur Team Malizia. 


Crédit : G Lebec


Les bolides ont fortement ralenti ce matin

« L’anticyclone s’est étendu et engendre une dorsale, décrypte Christian Dumard, consultant météo de The Ocean Race Europe. Donc à mesure que les bateaux se déplacent vers le Sud, le vent d’Ouest faiblit ». « Après avoir dépassé le Danemark, on a eu beaucoup de virements à faire, c’était vraiment fatiguant, explique Jack Boutell (Biotherm), en début de matinée. Cette nuit, on était dans la dorsale, le vent a molli mais on est passé un peu plus rapidement que le routage le prévoyait ».

L’équipage de Paul Meilhat mène donc toujours la danse mais avec seulement 8 milles d’avance sur Paprec Arkéa (à 8 heures) et 14 milles sur Team Malizia. Derrière, les conditions de vent sont identiques pour Canada Ocean Racing – Be Water Positive (à 41 milles) et Team AMAALA (à 64 milles).

Au top !

On ressent chez les équipages, malgré la fatigue engendrée par ce début de course harassant, un sacré plaisir à tout donner. « On apprend encore à régler et à utiliser le bateau ensemble mais on est vraiment content de notre première partie de course », assure Christopher. « On est focalisé sur la marche du bateau et l’ambiance à bord est top, décrit Alan Roura. Nous naviguons sérieusement tout en gardant un état d’esprit convivial et joyeux. On profite de faire ce que l’on aime et de le faire ensemble ».


Source : TORE