Sous un ciel chargé traversé de trouées bleues, les 4 ULTIM et les 10 Ocean Fifty se sont élancés ce midi au sud de la pointe du Talus pour 24 heures de régate intense au large de la Bretagne. En double, les équipages ont d’emblée lâché les chevaux : 40 nœuds en plein vol pour les géants, 30 nœuds sur une coque pour les Ocean Fifty. Un spectacle magique…
La météo, arbitre impitoyable
Si le départ a offert des conditions idéales, la suite s’annonce plus piégeuse. Christian Dumard, météorologue de l’épreuve, prévient : « Le vent de sud-sud-est va basculer au nord-ouest après le passage d’un front. C’est un front peu actif mais lent, qui va générer une zone de calmes. Entre 22h et 23h, il atteindra la flotte à la pointe Bretagne, et demain matin, il évoluera encore doucement. Une situation complexe, avec sans doute beaucoup de manœuvres. »
Tom Laperche, SVR-Lazartigue
« Le départ s’annonce super, avec des conditions idéales : on part à fond, vent de travers vers les Glénan, puis du portant jusqu’au DST d’Ouessant. Là, ça se corse : on traverse un front pas très fort, mais pas très clair. Il y aura des choix à faire dans une zone de transition. Ensuite, on descend vers le sud, d’un côté ou de l’autre du front, soit au près soit au portant. Il risque d’y avoir peu de vent de Penmarc’h jusqu’à l’arrivée, donc un vrai match à jouer ! Ce sera un super entraînement, avec des conditions variées. »
Source : J Cornille


