Dernière course à bord de Paprec Arkea pour le skipper Yoann Richomme avant la reprise par Corentin Horeau, "il y aura du match"

 

Yoann Richomme et Corentin Horeau sont arrivés au Havre dans la nuit de mercredi à jeudi. Parti mardi dernier, le duo a pu peaufiner ses automatismes et vérifier l’IMOCA Paprec Arkéa dans ses moindres détails. Désormais, la pression va monter progressivement à dix jours du grand départ de la Transat Café l'Or.



Crédit : J Champolion


Ils ont retrouvé les éléments et le plaisir qui en découle. Yoann Richomme et Corentin Horeau ont pris la barre de l’IMOCA Paprec Arkéa pour une longue sortie en mer. Ils ont en effet quitté le port d’attache de Lorient mardi et rallié Le Havre où ils sont arrivés mercredi soir. 

« On sent qu’on a beaucoup d’automatismes »

Une motivation qui est donc palpable ces derniers jours et qui va monter crescendo jusqu’au top départ. Certes, les deux skippers doivent encore composer avec la fatigue accumulée lors des sept semaines de The Ocean Race Europe. Mais le duo se veut rassurant : « dans dix jours, au moment du jour-J, je n’ai aucun doute sur le fait qu’on sera opérationnel », rassure Yoann. « On va vite se mettre dedans », sourit Corentin.

À l’issue de ces mois de préparation, le binôme a pu se roder. S’ils ont peu navigué en double, ils ont pu passer un temps conséquent à bord en équipage ce qui les a beaucoup aidés. « Ensemble, on sent qu’on a beaucoup d’automatismes et qu’on est bien opérationnels », sourit Yoann. Les tâches à bord sont bien réparties, l’ambition de tout donner est identique et les deux marins sont surtout très complémentaires.

Alors que Yoann s’élance pour une 6e Route du Café avec l’enthousiasme d’un jeune premier, Corentin dispute sa 3e participation avec une énergie folle et le sang-froid d’un vieux briscard. Plus le départ va approcher, plus l’excitation va monter. « Avec le passage jusqu’aux Canaries, le parcours est vraiment intéressant, il y aura du match, sourit Yoann. Et forcément, ça nous motive ! » 

Vous conseille : MACSF se porte acquéreur de Paprec Arkea, Corentin Horeau à la barre dès l'an prochain, "Faire le Vendée Globe est l’un de mes grands rêves"


Source : I Delaune