Francesca Clapcich sera la première Américaine à s'attaquer à la Transat Café L'OR. Clapcich et son co-skipper, Will Harris, franchiront la ligne de départ de ce parcours de 4 350 milles nautiques reliant Le Havre (France) à la Martinique (Caraïbes), le dimanche 26 octobre 2025. Cette course sera la première sous les couleurs du Team Francesca Clapcich Powered by 11th Hour Racing , sa toute nouvelle équipe de voile hauturière, qui a l'ambition de la voir au départ du Vendée Globe 2028, en solitaire et sans escale autour du monde.
« Il est temps de régater, j'ai hâte ! » a commenté Clapcich. « Ces deux dernières semaines ont été une préparation intensive et nos 20 membres de l'équipe technique et terrestre ont travaillé sans relâche pour préparer le bateau à notre première course. Nous avons relooké le bateau, allégé l'intérieur, effectué une révision complète du bateau, vérifié toutes les voiles et nous sommes maintenant prêts à affronter la première course sous les couleurs de 11th Hour Racing. »
Le duo quittera Le Havre ce dimanche pour un parcours qui les mènera de la ville côtière normande à travers la Manche, puis vers les îles Canaries. Après avoir longé l'archipel espagnol sur leur droite, les marins devront choisir entre une route nord risquée pour affronter de puissantes dépressions ou une route sud calculée pour profiter des alizés réguliers, jusqu'au délicat contournement de la Martinique et la ligne d'arrivée.
Chaque jour, avant le départ, Francesca Clapcich et Will Harris travaillent avec Marcel van Triest, l'un des meilleurs navigateurs et routeurs météo au monde, et examinent ensemble les modèles météorologiques. Une fois en course, ils ne sont autorisés à aucun routage ni à aucune assistance extérieure, et ne reçoivent que les données météo envoyées par l'organisation de la course via les communications satellite.
Et que nous réservent les dernières 24 heures avant le coup de canon ? « La météo, la météo, la météo ! Ça ne prend pas cinq minutes, on va probablement passer cinq ou six heures par jour à surveiller la météo », a commenté Harris. « L’objectif est d’arriver à quai dimanche matin avec un plan précis de ce que nous allons faire pendant les 48 heures à venir. Nous avons déjà beaucoup navigué ensemble cette année, le bateau est prêt, nous le connaissons bien et nous avons confiance dans la préparation de l’équipe. J’ai hâte de prendre le départ », a- t-il conclu.
Source : E Caroe