Pour la majorité des skippers de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie, une priorité s’impose : tenter d’échapper le plus vite possible à la dépression qui va balayer les côtes portugaises à partir de jeudi. Les Class40 feront escale à La Corogne – les premiers sont attendus demain en fin de matinée – alors que les IMOCA se positionnent afin de pouvoir la traverser sans encombre. De leur côté, les Ocean Fifty filent vers le Sud et devraient passer les Canaries demain matin. Les ULTIM, menés par SVR-Lazartigue, devraient rattraper les Ocean Fifty et leur leader Wewize dans la journée.
La flotte des Class40 bientôt à La Corogne
Certains skippers de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie vont donc poser pied à terre. Comme annoncé par la direction de course dimanche dernier, les Class40 feront escale à La Corogne. Objectif ? Se protéger d’une violente dépression qui va s’abattre sur toute la péninsule ibérique. « Il y a un premier front en milieu de journée jeudi et ça reste très perturbé vendredi », précise Pierre-Yves Guillerm, le météorologue de la course. Désormais, tous s’organisent donc pour assurer cette escale en Galice. Une partie de l’équipe logistique est déjà sur place et deux membres de la direction de course s’y rendent dans la soirée. « Les premiers devraient arriver demain dans la matinée entre 11 h et 12 h, précise Yann Château. La grande majorité de la flotte arrivera avant midi le lendemain. »« Ce n’est pas facile à estimer, tout dépend de la longueur de la dorsale où nous sommes actuellement, on en saura plus dans la soirée », abonde Yannig Livory (Interaction). À noter qu’une attention particulière est portée par la direction de course aux quatre bateaux encore en Manche. Pour les autres, les regards sont tournés vers le nouveau départ. « Il pourrait y avoir une fenêtre entre samedi et lundi, les conditions de mer s’améliorent », explique Pierre-Yves Guillerm. Sur les monocoques, on se réjouit de cet arrêt qui permettra de se préserver face à la virulence du phénomène. « Le début de course a été assez éprouvant, j’ai dû attendre 24 heures avant de manger un plat chaud, l’arrêt va nous faire du bien », reconnaît Mikael Mergui (Centrakor Hirsch). « Moi je suis super contente d’aller en Espagne, assure dans un éclat de rire Aina Bauza Roig (Engie – Dessine-moi la high-tech). On va pouvoir se reposer et bien manger surtout ! »
Les Ocean Fifty bientôt rattrapés
Alors que les Class40 sont donc attendus à La Corogne à partir de demain matin, les IMOCA, eux, poursuivent leur course et doivent donc se positionner face à la dépression qui va leur barrer la route. Il faudra également surveiller l’impact de la stratégie des bateaux de tête : en filant vers l’ouest toute la journée, ils pourraient mieux négocier le passage de la dépression et creuser l’écart avec le reste de la flotte. Devant, les Ocean Fifty devraient atteindre les Canaries dans un vent plus léger. Ils ne devraient pas être les seuls puisque les ULTIM vont les rattraper dans la nuit : SVR-Lazartigue pourrait ainsi être à la hauteur de Wewize demain matin. Enfin, il faudra surveiller la stratégie de Maxi Banque Populaire XI qui s’est fortement décalé vers l’ouest. Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse cherchent à éviter de se retrouver face à la dépression et tentent aussi un coup afin de rattraper leurs camarades de jeu. Ce soir, ils pointaient à plus de 250 milles de SVR-Lazartigue.Source : Transat Café l'Or