Paprec Arkéa heurte une bouée au large du Havre, retour au port pour Yoann Richomme et Corentin Horeau

 

Ce dimanche à 16h08, alors qu’ils évoluaient en 7e position de la Transat Café L’Or, Yoann Richomme et Corentin Horeau sont entrés en collision avec une bouée au large du Havre. L’IMOCA Paprec Arkéa était lancé à plus de 16 noeuds de vitesse, le choc a endommagé le gréement et l’outrigger tribord de leur bateau.


Crédit : JM Liot


L’équipage va bien et met tout en œuvre pour sécuriser son mât, avant de faire demi-tour pour une escale technique au Havre, où son équipe technique l’attend pour estimer l’étendue des dégâts et effectuer les réparations au plus vite. Les instructions de course de la Transat Café L’Or autorisent les escales, pour une durée minimale de 4 heures.


Yoann Richomme : « On était au près en bâbord amures après avoir fait un virement proche de Ousitreham, Corentin était en train de matosser dans la soute à voiles et j’étais à la barre. Je commençais à ne plus voir grand chose, j’ai donc mis le pilote automatique car je savais qu’une bouée approchait. Et je ne l’ai pas vue. Un moment d’inattention, la bouée était cachée par la voile et elle est passée dans le gréement latéral tribord. Elle a balayé l’outrigger, les haubans et visiblement le foil. 

Je suis vraiment désolé pour tous ceux qui nous soutiennent et qui nous suivent, c’est un moment très douloureux et je suis très triste pour Corentin qui ne va pas vivre la transat qu’il espérait. On va tout faire pour repartir, réparer le plus vite possible, garder un œil sur la météo et espérer une fin heureuse. »


Source : I Delaune