La 18e édition du Grand Prix Stratégies du sport organisée au Parc des Princes hier, mercredi 19 novembre, a récompensé pour la première fois la collaboration entre un artiste et un marin. Mat Bastard, leader du groupe Skip The Use, a raconté, en musique, le Vendée Globe d’Eric Bellion, skipper du bateau STAND AS ONE, sur la dernière édition de la course la plus exigeante au monde. L’objectif ? Transformer ce défi solidaire en une expérience partagée rythmée par une création musicale inspirée des émotions du large. Une démarche inédite, tant dans l’univers de la musique que de la voile et aujourd’hui saluée par les plus grands spécialistes de la communication et du marketing sportif.
En mer, le son transmet ce que les mots ne suffisent pas à raconter
« Tout est parti d'une intuition forte, née de la découverte du titre « Stand As One » de Mat, qui incarnait parfaitement les valeurs d'unité portées par Éric. Notre ambition était de créer l'empreinte sonore du Vendée Globe, car en mer, le son transmet ce que les mots ne suffisent pas à raconter : la fragilité, l'intensité et la vérité des émotions.En associant le son à la course au large, nous avons remplacé la communication par la connexion, offrant une expérience plus intime et profondément humaine au public. Nous avons choisi de raconter l'invisible et de remettre l'humain au centre, en contraste avec l'approche habituelle axée sur la performance et la technologie. Je suis convaincue que les gens ont besoin de ça aujourd’hui : des récits authentiques, qui donnent envie de s’arrêter et de ressentir. Ce prix valide le fait que le public et les professionnels ont envie de suivre des projets qui sortent de s sentiers battus. On va continuer à inventer un langage unique et sensible autour des aventures maritimes. On va laisser ces portes ouvertes pour rendre notre sport plus accessible et continuer d’inspirer un maximum de gens. » raconte Marie Lattanzio.
Avec Sail and Sound, on a visé juste pour toucher et inspirer le plus grand nombre
« J’ai toujours cherché des façons différentes de raconter mes aventures maritimes. Les mots et les images peinent à retranscrire la vérité d’un Vendée Globe, la peur qu’on ressent face à l’intensité de cette course extrême. Avec Sail and Sound on a visé juste, on a prouvé que la musique est le langage le plus universel pour transmettre ces émotions et ces sentiments. Mat et l’équipe de Ghosts ont su embarquer un public plus large que le microcosme des marins, ils ont fait entrer le grand public sur mon bateau, les ont touché en leur partageant mes émotions… C'est la preuve qu'une communication qui privilégie le fond et l'humain peut toucher le plus grand nombre. Ces aventures ont une portée politique au sens noble du terme : elles permettent aux gens de trouver les ressources en eux, de faire reculer la peur et d’avancer sur le respect de soi et des autres.» explique Eric Bellion.Source : Kaori
