Le duo havrais Guillaume Pirouelle (31 ans) et Cédric Château (48 ans) remporte le championnat Class40 2025. Habitué des tops 5 sur le circuit Class40 depuis deux ans, à bord de leur Mach.5 Seafrigo-Sogetsran, le binôme s’adjuge ce titre pour la première fois, succédant à un autre Normand, Pierre-Louis Attwell, sacré en 2024.
Leur championnat 2025 : 4 courses, 3 podiums dont une victoire et un top 5
Deuxième de la CIC Normandy Channel Race, troisième des Sables Horta, cinquième de la Rolex Fastnet Race et vainqueur de la Transat Café l’Or le Havre Normandie… Guillaume Pirouelle : « C’est quand même pas mal ! Ça montre que nous avons été réguliers tout au long de la saison ; chaque course est difficile, il y a quand même de sacrés concurrents. Nous avons été au rendez-vous toute la saison, nous avons bien travaillé !»Une saison particulièrement disputée
Nombre de Class40 étaient présents sur les courses (100 projets sont ainsi classés sur le championnat 2025 !) et, parmi eux, de nombreux prétendants aux victoires. Bien difficile, au départ de chacune des courses de ce championnat, de donner un tiercé gagnant.En effet, chaque course a offert une belle bagarre sur l’eau, jusqu’aux derniers milles de courses : Sur la CIC Normandy Channel Race, coup d’envoi du championnat, remportée par Corentin Douguet et Axel Tréhin (SNSM, Faites un don), seulement quelques dizaines de minutes séparent Seafrigo-Sogestran (G. Pirouelle/C. Chateau), deuxième, de Legallais (F. Delahaye / P. Leboucher), troisième.
Aux Sables Horta, il n’est question que de quelques minutes d’écart à l’aller en double comme au retour en solo, entre le vainqueur du classement général Legallais (Fabien Delahaye), son dauphin VSF Sports (Pep Costa) et Guillaume Pirouelle, qui complète le podium.
La Rolex Fastnet Race, rendez-vous aoutien des années impaires, sacre une nouvelle fois le Lift3 aux couleurs de la SNSM (C. Douguet/A. Trehin) après un peu plus de trois jours de course. VSF Sports et Les Invincibles (Pietro Luciani) complètent le podium en seulement 7 minutes ! Seafrigo-Sogestran termine cinquième, à moins de quarante minutes du vainqueur.
A l’issue de ces 3 grandes courses, le duo Pirouelle/Château est en tête du championnat mais de peu et la Transat Café L’Or Le Havre Normandie s’annonce redoutable avec 42 Class40 au départ et un scénario changé, le matin même du départ, avec l’annonce d’une escale à La Corogne. Et, une nouvelle fois, quelle intensité, quel suspens ! Les Havrais mènent le groupe des Sudistes quand le binôme Douguet/Tréhin mène celui des Nordistes. Qui l’emportera ? Il faudra attendre les dernières heures (et même minutes !) de course et le contournement de la Martinique pour le savoir. Et finalement 7 minutes après une transatlantique entière.
Cédric Château : « Se retrouver en tête du championnat avant la Transat, c’est aussi parce que des rockstars comme Corentin Douguet n’ont pas participé à toutes les courses. On ne l’avait jamais battu avant le départ, il était juste imbattable, ce qui donnait donc un petit décalage. La valeur de ce championnat, c’est qu’il montre qui est en forme sur une année, donc on est ravis de cette saison. Après la victoire sur le Trophée Europe, la victoire sur la Transat et sur le Championnat ! »
Un titre partagé
Un bateau pour deux skippers. Le projet est tout à fait dans l’esprit de la Class40 : le premier, Guillaume, est skipper professionnel mais navigue aussi sur d’autres supports, comme l’Ultime Sodebo avec qui il participe à la Rolex Fastnet Race et tentera le Trophée Jules Verne cet hiver ; le second est le directeur sportif de la Normandy Elite team et navigue aussi sur d’autres supports, comme le TP52 Paprec, avec qui il participe au Mondial pendant les Sables-Horta. Aucun des deux ne peut donc être à plein temps sur le projet et c’est pourquoi ils le partagent. Mais pas seulement.Cédric Château : « J’ai monté ce projet avec nos partenaires pour donner une chance à de jeunes talents normands. Nous n’aurions pas dû faire la Transat Café l’Or ensemble car je devais laisser la main à Guillaume plus tôt mais comme notre saison 2024 a été foudroyée... Le concept est que Guillaume ne soit plus embêté par « l’ancien » en 2026, qu’il intègre un jeune au projet en 2027 et que ce jeune prenne la suite du projet en 2028. La Class40 est une classe raisonnée dans les coûts de fonctionnement et est donc une plateforme idéale pour donner une chance aux futurs marins de demain. »
Dans cette logique, c’est Alexis Loison qui avait accompagné Guillaume sur la première étape des Sables-Horta quand Cédric avait lui embarqué sur le Fastnet Théa Khelif et Marion Engelhard.
Classement du championnat 2025 :
G. Pirouelle & C. Château (Seafrigo-Sogestran)Fabien Delahaye (Legallais)
Guillaume L’Hostis (Alternative Sailing – Constructions du Belon)
Quentin Le Nabour (Bleu Blanc Planète Location)
Thimoté Polet (Zeiss)
Corentin Douguet (Faites un don pour la SNSM)
W. Mathelin-Moreaux & P. Luciani (Les Invincibles)
Benoit Sineau (Ekinox)
Source : V Boulaire Luca Rosetti (Maccaferri Futura) Pamela Lee (#Empowher)
