Après une phase d’instabilité en début d’alizé hier matin, le vent s’est progressivement établi autour de 15 nœuds dans l’après-midi, permettant au trimaran d’avancer rapidement, à près de 35 nœuds de moyenne. La cellule de routage de Sodebo Ultim 3 a tourné à plein régime pour analyser les fichiers météo, avec pour objectif de déterminer la meilleure porte de passage du Pot au Noir. Après 33 jours de mer sur le Trophée Jules Verne, Thomas Coville et ses hommes viennent de passer Fernando De Noronha et comptent 281 milles d'avance sur Idec Sport.
"On va continuer à prendre les choses les unes après les autres et à progresser comme on l’a fait depuis le début. L’équateur devrait être franchi ce soir dans la nuit et, normalement, dans la journée de demain, nous sortirons du Pot au Noir. C’est à peu près le timing… sauf si Guillaume Pirouelle, à la barre, décide d’accélérer grâce à son talent de champion du monde de Class40," sourit Thomas Coville.
La suite ?
La stratégie s’oriente pour l’instant vers un virement au sud des Açores, avant un finish par le cap Finisterre afin d’éviter le plus gros de la mer. Cette fin de parcours reste encore sujette à évolution, mais la tendance s’annonce musclée pour l'arrivée.ScanVoile (avec agence)
