Carnet de Bord - Cap Horn franchi pour Guirec Soudée à bord de MACSF, "du vent soutenu, mais surtout une mer très mauvaise"

Guirrec Soudée continue son périple autour du monde à l'envers en solitaire sur le maxi-trimaran MACSF. L'occasion pour le skipper de prendre la plume et d'envoyer son premier carnet de bord après son passage du Cap Horn.


Crédit : G Soudée


"Ici Guirec, depuis mon petit bateau. Je prends le temps de vous écrire quelques lignes !

La bonne nouvelle, c’est que je peux enfin me dire que j’ai passé le cap Horn (le mercredi 14 janvier) et que je me trouve désormais dans le Pacifique.

Oui, car au moment où j’ai franchi la longitude du cap Horn, pour moi, il n’était pas du tout passé.

Je n’aime jamais me réjouir trop vite. Je savais que derrière, les conditions allaient être mauvaises, donc il me fallait d’abord négocier du mieux possible ces quelques jours sportifs, avec du vent soutenu, mais surtout une mer très mauvaise, qui mettait à rude épreuve le bateau et forcément moi aussi.

Car dans des conditions comme ça, c’est compliqué, voire impossible, de se reposer, et forcément il y a pas mal de tension à bord !

Même si ce n’est pas trop mon genre d’être stressé, je savais que tout pouvait s’arrêter très vite, comme ça a malheureusement été le cas pour toutes les tentatives qui m’ont précédées en multicoques.

Je suis donc heureux et soulagé de vous écrire depuis des conditions beaucoup plus sympas. Depuis deux jours, j’enchaîne les siestes les unes après les autres ; je crois que j’ai puisé très fort dans mes ressources !

Mais rassurez-vous, je suis en super forme et très heureux d’être là avec mon bateau.

Je sais que la route est encore longue, mais vous ne trouverez pas un autre skipper dans les parages aussi motivé et déterminé à mener à bien cette incroyable aventure.

Je suis exactement là où je veux être, et j’ai hâte de continuer à vous partager tout ça !

Merci d’être aussi nombreux derrière moi."

Guirec