Sam Davies passe la barre d'Initiatives Coeur à Violette Dorange, "courir la Route du Rhum puis le Vendée Globe sur ce bateau exceptionnel est une véritable consécration"

 

Après un an d’apprentissage aux côtés de Samantha Davies, Violette Dorange devient la skippeuse-titre du projet Initiatives-Cœur. Violette s’inscrit dans la continuité de ce projet unique et pionnier, mêlant le sport et la solidarité. Chacune de ses courses sera ainsi l’occasion de collecter des fonds pour Mécénat Chirurgie Cardiaque afin d’opérer des enfants malades du cœur. Cap sur 2026 pour Violette et son équipe, avec la Route du Rhum, qui marquera sa première course en solitaire à la barre d’Initiatives-Cœur, avant de poursuivre la montée en puissance vers le Vendée Globe 2028.


Crédit : B Le Bars



L'arrivée de Violette Dorange à la barre d'Initiatives-Cœur marque un nouveau chapitre dans la longue histoire du projet. Depuis 15 ans, il s’est imposé comme un incontournable de la course au large en étant le premier à associer mécénat humanitaire et sponsoring sportif. Cette particularité a fortement contribué à son succès, sa longévité ainsi que sa popularité auprès de tous les publics, rassemblant près d'un million de personnes sur les réseaux sociaux. Au fil des années, Initiatives-Cœur a toujours conservé cette double exigence : s’employer à être ambitieux à la fois en matière de sport et d’engagement solidaire.

Ainsi, depuis 2009, 532 enfants ont pu bénéficier d’une opération du cœur grâce aux fonds récoltés par Initiatives-Cœur. Ce sens de l’engagement, soutenu par les sponsors du projet – Les Chocolats du cœur et K-LINE – a été porté avec ferveur et enthousiasme par les skippers Tanguy de Lamotte (de 2009 à 2017) puis Samantha Davies (de 2018 à 2025). Il le sera avec autant d’intensité et d’engagement avec Violette Dorange qui prendra la relève dès la saison 2026.

Violette Dorange : aspirations et ambitions

Révélée au grand public il y a un peu plus d’un an, la jeune navigatrice est un incroyable talent de la course au large. À 15 ans, elle démontre son goût pour l’aventure en traversant la Manche en Optimist, ce qu’aucune jeune fille de son âge n’avait réalisé avant elle. Ensuite, Violette fait ses gammes en 420, une série olympique, et brille en participant à des championnats de France (titrée en 2016 et 2017), d’Europe (3e en 2017) et du monde (2e en 2017, 3e en 2016 et 2018). Un peu plus tard, elle multiplie les aventures au large avec la Mini Transat (2019) puis à la Solitaire du Figaro (2020). Dans la foulée, Violette a lancé son projet IMOCA jusqu’au Vendée Globe 2024 qu’elle est la plus jeune à avoir disputé. À 24 ans, son expérience et son talent sont reconnus et appréciés de tous sur les pontons comme ailleurs. Son authenticité, sa sincérité et sa lucidité ont participé à son incroyable popularité qui dépasse largement la course au large.

Elle aspire désormais à se confronter aux meilleurs en navigant sur un bateau volant. Grâce au foiler Initiatives-Cœur, elle pourra franchir un nouveau cap sportif tout en gardant le même engagement de chaque instant. Violette aspire également à porter avec détermination et enthousiasme ce projet solidaire unique, à défendre la jeunesse, tout en continuant à offrir au public les plus belles des émotions.

Par ses valeurs et ses aspirations, Violette s’inscrit pleinement dans l’ADN d’Initiatives-Cœur et de ses deux sponsors-mécènes. Initiatives - via sa filiale Les Chocolats du Cœur - et K-LINE, fidèles du projet depuis respectivement 2009 et 2014, sont particulièrement fiers de poursuivre cette belle aventure. À leurs côtés, Violette fera tout pour progresser afin de viser haut à chacune des courses à venir jusqu’au Vendée Globe. La présence à ses côtés de sa coach sportif Samantha Davies contribuera à aider Violette dans sa progression constante.

Avec Sam Davies, l’histoire continue

En l’espace de huit ans sous les couleurs rouges et blanches, Sam Davies a marqué la course au large. La navigatrice avait déjà une solide expérience, avec deux participations au Vendée Globe à son actif (4e en 2008, abandon en 2012) ainsi qu’un autre tour du monde (Volvo Ocean Race 2014-2015). Avec Initiatives-Cœur, Sam a ensuite pris part à deux Vendée Globe (2020, 2024), disputé les courses les plus prestigieuses et multiplié les places d’honneur. Son podium (3e) en 2024 à l’issue de The Transat CIC (Lorient-New York) a récompensé sa persévérance au plus haut niveau.

En janvier 2025, à l’issue de son 4e Vendée Globe, Sam avait exprimé sa volonté de transmettre la barre et épauler un jeune navigateur afin de pouvoir lui faire bénéficier de son expérience et savoir-faire. Elle a justement débuté cette transmission avec Violette Dorange tout au long d’une année 2025 consacrée à la navigation en équipe et en double.

Leur binôme, aussi complice que complémentaire, s’est exprimé de façon éclatante lors de la Transat Café L’Or. À l’issue de cette transatlantique particulièrement disputée entre Le Havre et Fort-de-France, elles se sont offert une belle 6e place. Ce nouveau rôle, Sam continuera à l’endosser à l’avenir. Elle reste en effet fortement impliquée dans le projet à la fois comme coach de Violette mais aussi en tant que conseillère technique au sein d’une nouvelle équipe technique dirigée par Ronan Deshayes.

Violette Dorange : « tellement heureuse de cette magnifique perspective »

« C’est une chance immense de pouvoir pratiquer mon sport sur un bateau ultra performant tout en participant à sauver des vies. Depuis mon adolescence, j’ai toujours regardé avec admiration le projet Initiatives-Cœur. Réussir à mêler sportif et solidaire avec autant d’engagement dans chacun de ces domaines, c’est incroyable. Après une année passée au cœur du projet, j’en mesure encore davantage la force et la beauté. Je remercie du fond du cœur les sponsors-mécènes pour leur confiance, ainsi que Sam pour m’avoir tant apporté au cours de cette année inoubliable. Prendre la suite de mon idole de jeunesse est incroyable. C’est aussi un véritable challenge car en 2025 j’ai pu tester ce bateau sur toute la saison et constater à quel point les foilers sont des bateaux plus rapides, exigeants, difficiles... J’ai une belle marge de progression devant moi pour être à la hauteur de ces bateaux à la tête du circuit. C’est pourquoi je suis très heureuse d’être accompagnée par une super équipe et par Sam qui connaît ce bateau par cœur. J’ai beaucoup travaillé, fait de nombreux sacrifices, et pouvoir courir la Route du Rhum puis le Vendée Globe sur ce bateau exceptionnel est une véritable consécration. Je suis tellement heureuse de cette magnifique perspective. »

Samantha Davies : « Je ne pouvais pas imaginer meilleure navigatrice pour reprendre la barre »

« L’aventure Initiatives-Cœur a été incroyable depuis 2017. C’est pour moi une immense fierté d’avoir été à la barre de ce projet unique et d’avoir contribué à sauver tant d’enfants. Nous avons vécu de très beaux moments, comme le Vendée Globe 2020 achevé hors course pour sauver 102 enfants, mon podium sur The Transat CIC 2024, ou encore ce dernier Vendée Globe avec 106 enfants sauvés. J’ai adoré partager chaque instant de cette aventure – les joies comme les difficultés – avec le public. Leur soutien indéfectible a été une force immense et a permis de sauver tant d’enfants. Ce projet reflète parfaitement ma volonté de partager avec le plus grand nombre : c’est l’ADN même d’Initiatives-Cœur.

Je remercie chaleureusement les sponsors de m’avoir offert l’opportunité de naviguer sur un IMOCA de dernière génération et d’avoir cru en moi. Ils ont contribué à montrer qu’une femme peut être performante en IMOCA, et je les remercie profondément pour leur confiance. J’ai adoré faire partie des pionniers, en volant autour du monde sur les premiers IMOCA à grands foils.

Aujourd’hui, une page se tourne et je suis heureuse de continuer à écrire l’histoire d’Initiatives-Cœur dans un nouveau rôle. Je ne pouvais pas imaginer meilleure navigatrice que Violette pour reprendre la barre. Sportivement et humainement, elle a toutes les qualités pour accomplir de grandes choses. Je suis très heureuse que ce soit elle qui me succède et je ferai de mon mieux pour l’accompagner.
»

Source : OConnection