ITW / Jean Le Cam : "Chaque histoire est différente. Celle-ci est très jolie"

Le marin en a bavé pendant ces 88 jours de course, l’homme en est revenu plus fort. Tellement fort que cette 5e place a été vécue comme une victoire. Mais ses grands yeux rougis de fatigue et de sel étaient aussi écarquillés de bonheur.  Jean Le Cam a été accueilli en rock star cet après-midi aux Sables d’Olonne ! ITW.



Credit : JM Liot/DPPI/Vendee Globe


"On n’avait rien il y a un an"

Il y a plein de victoires, pas seulement au classement. Il y a la victoire d’avoir fait ce Vendée Globe alors qu’on n’avait rien il y a un an. On est parti de zéro. Pour faire tout ça dans ce temps imparti avec mon équipe, on n’a pas chômé. 

Pour moi, être ici aujourd’hui, grâce à Julien, Philoun, tout ceux qui ont donné de leur temps sur ce bateau, c’est une immense victoire. Grâce à Jean-Pierre et Luc aussi, qui ont accepté de me prendre chez Absolute Dreamer, ainsi que SynerCiel. Si ça ce n’est pas une victoire, alors je ne sais pas ce qu’est une victoire.


"Mon 4ème cap Horn
, ça fait partie des moments forts"
Ça fait partie des moments forts de la course le cap Horn. J’ai eu la chance de pouvoir passer tout près sans me dérouter. Ça fait partie de mon histoire, c’est vrai que quand j’ai chaviré la dernière fois, je n’étais pas fier...


"Je suis le premier des quinquas, YES !"
C’est vrai, je suis en tête des tontons flingueurs ! Des victoires, j’en ai imaginé beaucoup mais pas celle-là. Mike Golding, Dom et moi… C’est Dom qui nous avait appelés comme ça. C’était une belle image : un Suisse, un Français et un Anglais. Je suis le premier des quinquas, YES !


"5ème, honnêtement, je suis très content de ma performance"
Je ne pouvais pas faire mieux, ça c’est sûr. Face à des mecs affutés depuis 4 ans avec des avions de chasse et leurs sponsors depuis 10 ans... Non, honnêtement, je suis très content de ma performance.


"Il va falloir diminuer l’impact financier sur les résultats sportifs"
C’est évident qu’aujourd’hui, il faut des « avions de chasse » 
pour gagner le Vendée Globe. Mais il va falloir diminuer l’impact financier sur les résultats sportifs. Simplement ça. On prend trop de risques à vouloir aller trop vite et à améliorer les bateaux. 

J’ai entendu dire que les soucis que les autres ont pu avoir sont des choses qui faisaient partie du Vendée Globe. Mais quand j’ai vu que Javier avait chaviré, je me suis dit que non, je ne pouvais pas laisser passer ça. Non, chavirer ne fait pas partie d’un Vendée Globe.


"Cette course, c’était clairement une victoire"
L’ovation du public des Sables d’Olonne, 
j’adore ça. Hier, j’étais à moitié en train de pleurer, je me disais que je n’y arriverais jamais. Et ce matin, la mer s’est calmée. J’aime quand ça passe du tout au tout. 

Tu arrives et PAF, il y a du monde partout. On m’a demandé ce que je sous-entendais quand je disais le mot « victoire ». Mais il n’y a qu’à regarder. Cette course, c’était clairement une victoire, c’est vous qui me la donnez. C’est ma victoire et c’est la vôtre aussi…


"J’aurais eu le moral dans les chaussettes !"

Qu’est ce que j’ai bien fait de ne pas aller aux stages de Port-La-Forêt ! J’aurais eu le moral dans les chaussettes ! Je ne regrette pas de ne pas m’être comparé aux avions de chasse, j’aurais été dans un état... Je n’ai pas de regret de ce côté-là. Je n’avais pas le temps, ni les moyens, donc c’est comme ça. Mais c’était impeccable. 


"On a fait une vraie belle histoire"
Peut-être bien... Ce qui est terrible c’est qu’avec moi, on gagne à chaque fois. Mais chaque histoire est différente, y en a des plus ou moins belles. Celle-ci est particulièrement jolie, et surtout pleine d’aventure. On transforme toute cette préparation de bateau à voile en une espèce de belle victoire. Avec les gens du projet, on a fait quelque chose de joli. Par rapport à 2004, on a fait une vraie belle histoire.


"Naviguer ou faire du théâtre ?
"
Je ne sais pas. Le théâtre m’a toujours passionné, la mise en scène, imaginer des histoires... C’est ce que je fais dans mes vidéos finalement. Là, j’ai la chance de pouvoir faire les deux : je navigue et fais du théâtre à la fois. Donc c’est le top. Je suis un coureur-artiste de théâtre.

Les images de l'arrivée, c'est ici !

Source : Vendee Globe