Vendée Globe / Sixième, Mike Golding : "Ca a été le plus dur Vendée, et de loin"

Mike Golding a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe ce mercredi 6 février à 19h 38mn 26s, heure française, sous la lumière des projecteurs. Le marin britannique, pour qui c’est le 4e Vendée Globe, prend la sixième place de la course, 6h et 23mn derrière son meilleur adversaire Jean Le Cam.


Mike Golding, 6e du Vendée Globe 2013.
Credit : JM Liot/DPPI/Vendée Globe

En terminant son tour du monde, Mike Golding, à 52 ans, devient le premier navigateur à avoir bouclé par trois fois le parcours du Vendée Globe. Une performance qui vient souligner l’énorme expérience de l’ancien marin pompier britannique.

Mike Golding aura donc terminé ce Vendée Globe quelques heures derrière Jean Le Cam. Depuis plus de huit ans, leurs routes se sont croisées à de nombreuses reprises, avec comme point d’orgue le Vendée Globe 2004-2005 où le navigateur breton avait précédé de quelques heures son homologue britannique. Cette fois-ci, Mike comptait bien prendre sa revanche.

Les premiers mots de Mike Golding
" Quel soulagement ! Ca n’a pas été un Vendée Globe facile. En fait, ça a été le plus dur, et de loin, à cause des conditions météorologiques. Le bateau a bien tenu, même si nous avons rencontré quelques problèmes. Mais la course n’a pas ménagé les bateaux de notre groupe (SynerCiel, Gamesa et Mirabaud), et ce jusqu’au bout, jusqu’au golfe de Gascogne, où j’ai eu des vents de 50 nœuds. Je suis soulagé d’être de retour pour de multiples raisons que vous comprendrez mieux dans les jours qui viennent…"

"Oui, je suis le premier navigateur à terminer trois fois le Vendée Globe. Nous sommes beaucoup à y avoir participé, et certains même plusieurs fois. J’ai pris quatre fois le départ et j’ai terminé trois fois, j’ai en quelque sorte fait mentir les statistiques qui disent que seul un tiers des bateaux qui prennent le départ du Vendée Globe vont au bout de la course.

"J’ai pris le départ pour participer à une compétition que je rêvais de gagner. Je n’ai pas pu concrétiser ce rêve, mais en essayant, j’ai atteint d’autres buts et réalisé d’autres rêves, comme celui de boucler cette course autour du monde trois fois. Cette distinction, c’est un honneur pour moi."


Différence de vitesse
Dès le début de la course, Mike Golding comme ses compères expérimentés tels Jean Le Cam ou Dominique Wavre, ne pouvait que constater le potentiel de vitesse supérieur des voiliers de nouvelle génération.

Ses pépins
Mike, même s’il n’a pas rencontré de problèmes majeurs, a dû faire face à nombre de petits pépins qui ont affecté ses performances : une fuite de systèmes de ballast est apparue dès l’Atlantique Sud, la perte de son code zéro le 16 décembre et quelques soucis d’hydrogénérateurs. Enfin, la perte de son ogive de quille a considérablement ralenti la progression de Mike dans les derniers jours.

Six caps Horn au compteur

Mike Golding a promis que ce serait son dernier Vendée Globe. Il reste qu’avec six passages du cap Horn en solitaire, et quatre Vendée Globe au compteur, le navigateur britannique mérite largement d‘être au tableau d’honneur de l’épreuve.

Son Vendée Globe en chiffres
Son temps de course est de 88j 06h 36mn 26s. Vitesse moyenne sur le parcours théorique (24 394 milles) : 11,5 nœuds. Il aura parcouru en réalité 27 281 milles sur l’eau, à la vitesse moyenne de 12,9 nœuds.

Source : Vendée Globe