vendredi 12 février 2016

IMOCA / Exit Vento di Sardegna, welcome "No Way Back" et ses foils, le Vendée Globe en point de mire

Exit Vento di Sardegna, l'IMOCA flambant neuf d'Andrea Mura qui n'avait pas trouvé le budget pour conserver son bateau. Le nouveau monocoque a troqué son rouge et noir pour du jaune et blanc et vient d'être mis à l'eau à Lorient. A la barre de "No Way Back", Pieter Heerema qui, à 64 ans, espère bien être sur la ligne de départ du prochain Vendée Globe.


L'IMOCA dernière génération "No Way Back" est à l'eau à Lorient.
Credit : E.Allaire

Homme d’affaires néerlandais
A 64 ans, Pieter Heerema sera un des vétérans du Vendée Globe… et le seul senior à bord d’un bateau de toute dernière génération équipé de foils. Cet homme d’affaires néerlandais a fait fortune dans le matériel offshore pour les industries du pétrole et du gaz mais c’est à titre personnel, sans lien commercial avec son groupe, qu’il va participer à l’Everest des mers.

« Cela fait 20 ans que je suis avec passion le Vendée Globe » explique-t-il. « Il y a eu l’opportunité de relever ce challenge. Il se trouve que j’ai rencontré Michel Desjoyeaux et que nous nous sommes dit : pourquoi pas ? J’ai toujours beaucoup navigué, dès que ma carrière professionnelle m’en laissait le temps. »


Structure renforcée
No Way Back est l’ex-Vento di Sardegna, plan VPLP-Verdier dernier cri construit à l’origine pour Andrea Mura avant que ses sponsors ne jettent l’éponge suite à la crise économique en Italie. C’est donc une machine flambant neuve, à foils, très proche des tous nouveaux Banque Populaire VIII d’Armel Le Cléac’h et Safran de Morgan Lagravière.

Mer Agitée de Michel Desjoyeaux dans le coup
Construit en Italie chez Persico Marine et lancé en août dernier, ce 60 pieds vient d’être renforcé chez CDK à Lorient, suite aux avaries enregistrées à bord des foilers sur la Transat Jacques Vabre. Pieter Heerema devra commencer par l’apprivoiser. Il est aidé en cela par l’écurie Mer Agitée de Michel Desjoyeaux.


Zoom sur "No Way Back"
Ancien nom du bateau : Vento di Sardegna
Architecte : VPLP-Verdier
Chantier : Persico Marine
Date de lancement : 01 août 2015
Longueur : 18,28 m
Largeur : 5,80 m
Tirant d'eau : 4,50 m
Déplacement (poids) : 7,5 tonnes
Hauteur mât : 29 m / mât-aile monotype IMOCA
Voile quille : monotype IMOCA
Surface de voiles au près : 320 m²
Surface de voiles au portant : 570 m²


Vous conseille : IMOCA flambant neuf pour Andrea Mura à La Trinité, reste à boucler le budget

http://www.scanvoile.com/2015/09/sponsoring-imoca-flambant-neuf-pour.html


Par la rédaction
Sources : Vendée Globe - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?