lundi 20 novembre 2017

Multi50 / Abandon du sauvetage de Drekan suite à son chavirage sur la Jacques Vabre

Ils avaient chaviré pendant la Transat Jacques Vabre le 8 novembre dernier. Eric Defert et Christopher Pratt, sains et saufs, avaient été contraints d'abandonner le Multi50. Après près de 10 jours de recherche et de préparation du sauvetage du bateau, l’équipe Drekan Sailing, en coordination avec l’ensemble des personnes et entreprises impliquées dans le projet, a annoncé ce lundi l'abandon du sauvetage du Multi50. Explications.


Crédit : TJV


L'ensemble du Drekan Sailing Team, réuni autour d'Eric Defert et Thibaut George (PDG de Drekan Groupe), s'est mobilisé pour tenter de récupérer le trimaran à la dérive, en coordination avec les autorités locales et en parallèle des initiatives prises par l'assureur dans le même objectif. Depuis l'accident, la position supposée du trimaran est estimée et mise à jour quotidiennement par MetOcean Solutions, avec toutefois une incertitude grandissante, compte tenu des courants marins et des vents présents sur zone.

Afin de coordonner sur place, une éventuelle intervention, Eric est reparti vers les Açores le 15 novembre. Grâce au concours du portail Air Affaires, leader de la location d'avion pour les PME, une solution de repérage aérien avait été trouvée par Eric, qui aurait pu être mise en œuvre dans le courant de la semaine. Aussi, grâce au soutien du Club Naval de Ponta Delgada, un bateau était à disposition de l'équipe pour compléter le dispositif. Enfin, l'armateur hollandais ALP restait en standby au large des Açores avec un remorqueur de haute mer pour intervenir sans délai sur le renflouement du bateau naufragé.


Les conditions météorologiques attendues pour les prochains jours rendent incertaines le repérage aérien du bateau retourné et ne permettent plus de tenter une opération sans risque pour les hommes et les équipements. Il s’agit bien sûr d’une immense frustration pour toute l’équipe.

Vous conseille : Flash / Le Multi50 Drékan a chaviré sur la Transat Jacques Vabre, Defert et Pratt sont sains et saufs (8 nov 2017)

http://www.scanvoile.com/2017/11/drekan-chavirage-portugal-skippers-sains-saufs-secours.html#.WgXpPGj9SM8


Par la rédaction
Sources : Rond Vert - Drekan