mercredi 15 novembre 2017

Transat Jacques Vabre / Arkema (Multi50) attendu en vainqueur demain, St Michel – Virbac ne lâche rien

Alors que Salvador de Bahia s’apprête à accueillir trois nouveaux multicoques la nuit prochaine, dont le vainqueur de la classe Multi50, c’est le statu quo chez les monocoques. Au pointage de 16h00, St Michel-Virbac continue de contrôler la flotte des Imoca. Et en Class40, le trio de tête emmené par le tandem Phil Sharp - Pablo Santurde régate toujours dans un mouchoir. 



Crédit : V Olivaud


Ultimes : Prince de Bretagne attendu en début de nuit.
Imperturbables, Lionel Lemonchois et Bernard Stamm marchent à 25 nœuds de moyenne depuis leur sortie du Pot au noir. Ils sont à 90 milles du but et ne devraient pas être trop ralentis en arrivant près de Salvador de Bahia ce soir. Arrivée prévue autour de minuit heure française.


Multi50 : Arkema déroule.
Révélée ce matin par Erwan Le Roux et Vincent Riou, la rupture de la drisse de gennaker a sans doute pesé lourd dans le retard accumulé par FenêtréA-Mix Buffet dans le Pot au noir. Moins handicapés depuis la sortie du Pot - la navigation se fait au près océanique sous J1 au début - ils ont logiquement décidé de ralentir sous le vent de Fernando de Noronha pour changer la drisse et pouvoir à nouveau profiter de leur voile de portant à l’approche des côtes. Leur retard s’est accru, 128 milles à 16h00.

Devant, Arkema ne mollit pas puisque Lalou Roucayrol et Alex Pella fonçaient encore à 23 nœuds de moyenne ces dernières heures. Arrivée prévue demain matin.


Imoca : St Michel – Virbac ne lâche rien
Yann Eliès disait à la vacation d’hier « craindre SMA jusqu’au bout » et force est de constater que St Michel-Virbac a joint le geste à la parole en abattant un peu pour aller chercher son poursuivant et lui fermer la porte avant Recife. Quelques degrés qui se lisent sur le classement, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès étant à nouveau les plus rapides sur les dernières 24 heures.

Derrière, c’est Malizia II qui s’est extrait le mieux du Pot au noir, décrochant Bureau Vallée 2, Generali, Bastide Otio et Initiatives Cœur. Il menace désormais Des Voiles et Vous ! grâce à un petit décalage est qui lui donne un meilleur angle de descente vers les côtes brésiliennes.


Class40 : Double ration
L’alizé perturbé par la dépression formée sur les Açores ne met pas les Class40 à la fête. Cela fait bien longtemps que les moyennes des leaders ne sont pas tombées en dessous de 10 nœuds et la situation n’est pas annoncée meilleure dans les prochains jours. Le trio Imerys Clean Energy, V and B, Aina Enfance et Avenir reste largement aux commandes, mais sa vitesse, plus faible que celle du second wagon emmené par TeamWork 40 et Région Normandie Junior Senior by Evernex laisse présager une petite compression qui ne pourra que relancer le jeu à l’approche du Pot au noir.


A 16h06
Class40
1 - Imerys Clean Energy
2 - V and B
3 - Aïna Enfance & Avenir

Multi50
1 - Arkema
2 - FenêtréA - Mix Buffet
3 - Réauté Chocolat

Imoca
1 - St Michel - Virbac
2 - SMA
3 - "DES VOILES ET VOUS!"

Ultime
1 - Sodebo Ultim'
2 - Maxi Edmond de Rothschild
3 - Prince de Bretagne

Source : Milles et Une Vagues