Artemis Transat / Dans le brouillard ...

Jean Luc Nelias nous explique ce black out :
Pour porter une attaque il faut créer du latéral, s’écarter des autres autrement vous restez dans les mêmes conditions météo que vos adversaires et à vitesse égale vous ne pouvez doubler personne. A contrario si vous êtes devant et que vous voulez contrôler vos adversaires il ne faut pas leurs laisser de champ : il faut réduire le latéral.
C’est une règle simple qu’il faut toujours avoir à l’esprit mais qui ne fonctionne pas toujours et qui n’est pas adaptée à toutes les situations. Par exemple si un groupe de bateau part dans votre nord et un autre dans votre sud, vous n’allez pas pouvoir contrôler les 2 groupes. Si le groupe derrière vous part dans une trajectoire météo suicide il sera sans doute judicieux de continuer à vous appliquer dans l’analyse de votre stratégie météo et oublier le contrôle sur ce groupe d’inconscients sous peine de voir un troisième groupe vous doubler.La condition sine qua non de cette stratégie basique c’est de savoir où est l’adversaire. Pas facile en période de blackout.
Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui il y a malheureusement pour les poursuivants de Sebastien Josse peut d’intérêt dans ce blackout. En effet la situation météo et la proximité de la porte des glaces ne laissent pas de possibilité de créer du latéral et donc d’attaquer. La navigation au près dans la brise est assez basique et les manœuvres des voiles assez simple ; sauf problèmes techniques le groupe PRB, Gitana et Britair devrait garder les mêmes positions un peu à la queue leu leu derrière BT. Generali bien que décalé dans le Nord suite aux événements des jours précédents va subir la même météo que le groupe dans son sud et garder grosso modo le même retard sur les 3 premiers et maintenir son avance sur Britair.

C’est peut être dans le groupe de derrière qu’il y aura quelques surprises.En ce qui concerne le passage dans la porte des glaces il s’annonce toujours délicat avec une bulle sans trop de vent qui va circuler sur la zone au passage des premiers bateaux Lundi 19 dans la journée. Il est raisonnable de penser que les bateaux coupent cette porte dans des endroits différents.
A demain pour parler un peu de ces bords obligatoires
Commentaires du jour :
Sébastien Josse : les choses sérieuses commencent 10:13 GMT
"Bâbord amure, au près, le vent est présent, ça commence a mouiller, les choses serieuses commencent...on va passer une zone plus ventée cette après-midi. Un peu différent sans les positions...normallement on se cale sur les positions des autres.. aujourd'hui il faut faire avec le feeling, c'est intéressant"...voir le viseo complet a partir de 1230...
Michel Desjoyeaux – Foncia 07:08 GMT
"J’ai bien dormi cette nuit dans 10/15 nœuds au portant. J’ai à peu près fini de ruminer ma déception… donc ça c’est fait ! J’ai parlé avec Loïck suite à des blagues qu’on a faite sur les pontons concernant le black-out. Il m’a dit qu’il partait à l’ouest, moi à l’est. Visiblement on n’a pas pris la même option ! J’ai une petite fuite sur le puit de dérive, assez minime donc la vie continue. Et ça ne m’empêchera pas de rentrer en Bretagne ! Avec le vent que j’ai, de toute façon même une botte de paille jetée à l’eau rentrerait toute seule en Europe !"

Loïck Peyron – Gitana Eighty 06:36 GMT
"La nuit est grise, comme le black-out. Tout est gris ! On n’y voit rien malgré une petite lune qui éclaire un peu. Je trouve que c’est bien cette idée de black-out. J’avais proposé ça pendant The Race et même de le faire pendant une semaine. C’est le principe de la capsule d’Apollo quand elle passe derrière la lune. Je trouve juste que ça a été fait un peu tard sur cette course. La météo n’est pas assez hasardeuse dans les 36 heures à venir pour que ce soit rigolo. A 18 heures précise Michel Desjoyeaux m’a appelé pour me raconter sa mésaventure car on s’était promis de se contacter pendant le blackout ! Je dois filer car ça mollit sévère dehors !"