Artemis Transat / Michel Desjoyeaux raconte :


« J’ai été inspiré au départ… et puis moins inspiré après ! Mais c’était super ce public devant Plymouth… On savait que le vent allait évoluer dimanche après-midi et FONCIA allait bien à ces allures proches du vent et cette brise faible. Mais au phare d’Eddystone, ça a molli, molli, molli et le vent a favorisé les gars plus à terre comme Loïck Peyron et Armel Le Cléac’h : avec Marc Guillemot, on est resté collé à les regarder partir… Ce n’était pas une bonne nouvelle, surtout qu’on a déjà un avant-goût de Terre-Neuve au vu du brouillard et de la fraîcheur qu’il y a eu la nuit dernière ! Mais j’ai réussi à dormir même s’il a fallu être vigilant avec le trafic maritime… »

"« En fait, je m’en sors pas mal puisque les écarts sont faibles entre les six premiers et il y a déjà un petit décalage en latitude qui est intéressant… Je suis le plus au Sud avec Sébastien Josse : cela veut dire que je n’ai pas trop mal marché. Cette nuit nous avons tous navigué sous foc solent, et depuis quelques heures nous sommes sous gennaker avec des bouffées d’air qui font accélérer. Le vent de Nord d’une douzaine de nœuds de cette nuit commence à faire place à une brise de Nord-Est d’une quinzaine de nœuds et je vais envoyer le spinnaker avant midi. La nuit s’est finalement bien passée avec un peu de veille au radar et un peu de manoeuvres… ».

« Ce midi, je suis sous spinnaker et il y a un peu plus de vent dans le Sud du parcours ! On commence à tirer les bénéfices de cette petite glissade vers la gauche… Je ne vois personne à l’horizon à cause de la mauvaise visibilité et en sus, les « Nordistes » sont déjà à plus de trente milles plus au Nord. Je pense que Loïck et Armel ont voulu rester au contact et ils nous ont laissé glisser dans la nuit… C’est peut-être un route plus utile pour l’avenir. »

Source : Foncia