Record SNSM / Les échos des pontons


Pascal Bidégorry (Banque Populaire IV) :

« J’ai le sentiment qu’on a vraiment bien navigué même si on se fait voler la vedette au tout dernier moment. Juste avant d’entrer dans le chenal de Saint-Nazaire, nous n’étions que 50 mètres derrière nos concurrents. J’ai beaucoup aimé ce format de course. Il y a eu plein de choses à gérer au niveau de la météo, plein de phénomènes à négocier. C’était particulièrement intéressant d’avoir à réfléchir constamment et d’avoir à se projeter par rapport aux modifications perpétuelles de nos conditions de navigation Je ne peux pas dire que j’aime perdre, surtout quand je sais que nous n’avons pas faire d’erreur, ce qui a été le cas sur ce Record SNSM. Une chose est sûre, mon équipage m’a donné pleine satisfaction. Je connaissais bien certains d’entre eux et les derniers venus, les deux Sébastien, se sont non seulement parfaitement intégrés mais ont également révélé de très grandes qualités que je soupçonnais d’ailleurs déjà. Nous naviguions contre un adversaire que nous savions plus rapide. Il nous fallait être excellent pour rester au contact. Sur 568 milles, nous ne nous sommes pas lâchés d’une étrave ! Nous avons fait les bons choix et quand je vois la faculté que nous avons eu à naviguer au contact avec le bateau le plus rapide de cette flotte, c’est pour moi une belle satisfaction. On a fait du beau travail. Nous n’étions que deux à nous battre dans notre catégorie, mais c’était vraiment très plaisant. La régate qu’on vient de livrer montre le niveau de performance de nos deux équipes ».


Validation pour Desjoyeaux

« On a fait ce Record SNSM dans des conditions plutôt calmes et variées. On n´a jamais eu beaucoup de vent, maximum 15 nœuds. Il y a eu beaucoup de manœuvres et de chassés-croisés avec les concurrents. C´était une course vraiment intéressante. Et conformément à l´expression consacrée : on n´a rien cassé et on a perdu personne. Ce qui est la moindre des choses lorsque l´on court pour la SNSM ! Les modifications faites sur Foncia n´ont pas pu être toutes validées car les conditions ne le permettaient pas forcément. Mais Foncia va bien. Les places ont été sans arrêt redistribuées. C´était un peu dur pour les nerfs. Il y a eu des gros renversements de situation. C´est assez difficile de tirer une analyse très précise... Gitana 80, qui l´emporte en IMOCA, porte le coup décisif à la remontée au large de Houat et Hoëdic en faisant un bord le long de Belle-Ile qui était assez bien vu. Mais à chaque fois, c´est passé à pas grand-chose. En fait, il y a eu plusieurs passages décisifs et c´était difficile de les enchaîner tous à l´endroit... On se rend compte que les performances entre nous sont assez proches. Du coup la régate est très intéressante. Il n´est plus seulement question du nombre de chevaux sous le capot mais de régate, de bords choisis, d´options à prendre... Ce qui a rendu cette édition du Record SNSM passionnante ! Maintenant, il y a des petits différentiels sous certaines allures mais il y a quand même une vraie homogénéité. Nous nous sommes souvent retrouvés bord à bord pendant des heures... ce qui laisse entrevoir une belle bagarre dans quelques mois ! »


L’avis de Bernard Stamm

« Nous sortons d´un grand chantier achevé il y a trois semaines et Cheminées Poujoulat semble aller bien… Nous n´avons pas à revoir la copie et ça, c´est une grande satisfaction. Cheminées Poujoulat a bien progressé et nous avons mis nos théories en pratique. Les sept bateaux qui étaient présents sont tous différents mais très proches en performances puisque tous sont arrivés dans l´heure. Et il y a encore pas mal de choses à revoir puisque le Record SNSM n´était que la troisième sortie en mer du bateau… Il va falloir le faire aller aussi bien à deux mains, qu´à dix comme cette fois. Nous irons aussi à Brest 2008, puis nous lancerons un petit chantier d´optimisation et viendront ensuite beaucoup navigations avant le Vendée Globe. »


Le point de vue de Jean Le Cam

« On ne peut qu’être content ! On était venu vérifier que nos chantiers hivernaux allaient bien et dans la bonne direction… Après seulement quelques heures de navigation depuis sa mise à l´eau, on finit second. On montre qu’on fait jeu égal avec les autres bateaux. Malgré les différentes conditions, nous avons pu rivaliser avec les bateaux plus puissants. Pour nous, c’est parfait, ce galop d’essai nous a mis en confiance… On n’a pas encore la maîtrise complète de notre nouveau mât. Visiblement, on a encore du potentiel à exploiter même si, je l’avoue, on a un peu tiré sur la bête… »


Le bilan de Jérémie Beyou

« Au milieu de la deuxième nuit, nous étions en 2ème position mais il y a eu pétole. Nous avons vu VM Matériaux et Cheminées Poujoulat passer au-dessus, nous n´avons rien pu faire, il n´y avait plus d´air ! Ce temps mou nous a permis de manoeuvrer énormément. Le bateau est efficace dans les manoeuvres, tout est facile, en équipage comme en solitaire. Aucun problème technique n´a été décelé. Les différences de vitesse se font dans les transitions météo. Il faut avoir la capacité d´adapter rapidement les réglages. C´était intéressant de se mesurer à six bateaux, potentiellement vainqueurs du Vendée Globe. Tous ont une vitesse assez proche et Delta Dore va bien, il a une bonne vitesse. Dommage que ça n´ait pas duré plus longtemps… »


Mike Golding content

« C’était très intense en manœuvre. Nous avons beaucoup travaillé sur la mise au point des données informatiques et des nouvelles voiles pour le Vendée Globe. Nous étions un peu en retard au départ de Saint-Nazaire, mais nous avons bien navigué et je constate que le bateau est rapide. Je suis content… »



Source : record SNSM